septembre 22, 2020, 05:53:30 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: L'AFE ne respecte pas toujours ses promesses!  (Lu 2683 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
L'AFE ne respecte pas toujours ses promesses!
« le: novembre 23, 2006, 03:53:28 pm »
SANS PRÉJUDICE

Longtemps désigné comme étant le "Programme de Prêts et Bourses", les services de l'AFE sont bien connus des étudiants.

Sachez que l'ancien nom du programme était assez mal choisi parce qu'il était plutôt rare de recevoir une "bourse" et pour y avoir droit, il fallait habituellement être un -gros client- des "prêts"... la recette magique pour alourdir le fardeau financier des étudiants!

Il arrivait souvent que pour mousser le succès du programme, de nombreux étudiants, en début de session, soient qualifiés pour recevoir une "bourse", en plus de leur "prêt". Jusqu'à là, c'était merveilleux mais le véritable drame ne tardait pas à se pointer le nez!

En effet, les étudiants qui n'ont pas beaucoup d'argent ont tendance à être débrouillards et trouvaient rapidement de petits emplois pour "survivre un peu plus confortablement" alors leur revenu au moment de la déclaration initial à l'AFE et au moment de la "révision" (habituellement en fin de session) n'était pas toujours la même et pour pénaliser les étudiants qui avaient "menti" sur leur déclaration initiale (quel front, surtout que l'étudiant ne pouvait pas savoir qu'il aurait un petit emploi), la "bourse" était habituellement réclamée en totalité, plus les intérêts!

Voilà comment l'AFE a détruit la vie et les finances d'une quantité incalculable d'étudiants qui ont cru à la validité de la "bourse" qu'ils avaient reçu, sans se faire expliquer en détails les mécanismes machiavéliques de ce bras gouvernemental particulièrement pernicieux.

Les étudiants ainsi affaiblis financièrement étaient contraints de poursuivre leur quémandage d'argent auprès du programme de "Prêts et Bourses" mais cette fois, c'était pour payer leurs études ET rembourser la bourse réclamée!

Mais l'apparente torture financière ne s'arrête pas là parce que pour se qualifier pour un nouveau "prêt", il fallait faire suffisamment pitié et ça, ça voulait dire qu'il fallait laisser tomber la petite "job-on-the-side" parce que sinon, il n'y aurait aucun prêt d'émis car l'étudiant aurait été considéré "trop riche" (sauf quelques exceptions) — et c'est ainsi qu'on forme, au Québec, le réflexe du chômage et de l'aide sociale dès les premiers moments...

La simple pratique de l'AFE d'accorder des bourses pour ensuite les réclamer à grands frais, pour l'étudiant, me donne toujours des hauts-le-cœur et je suis persuadé que les citoyens québécois seraient scadalisés de savoir à quel point les "Prêts et Bourses" n'avantagent que rarement les étudiants qui, pour de nombreuses années après leur diplômation, peine à boucler leur budget tant leurs dettes d'études les invalident, au plan financier.

Disons que si vous avez à traiter avec l'AFE, assurez-vous de poser toutes les questions (insistez pour voir un supérieur, au besoin) et si possible, discutez de l'arrangement avec un ami spécialisé en financement.

Sur ce, il est possible que l'AFE s'améliore, un jour mais d'ici là, restez sur vos gardes et surveillez-les de près.

gouvernement.qc.ca

L'AFE ne respecte pas toujours ses promesses!
« le: novembre 23, 2006, 03:53:28 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!