août 10, 2020, 12:35:32 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Mines: Rio Tinto prend une nouvelle bouchée d'Ivanhoe  (Lu 517 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Mines: Rio Tinto prend une nouvelle bouchée d'Ivanhoe
« le: octobre 13, 2009, 03:28:33 pm »
Mines

Rio Tinto prend une nouvelle bouchée d'Ivanhoe

Le groupe anglo-australien Rio Tinto réalisera prochainement la deuxième tranche de son investissement dans la minière canadienne Ivanhoe Mines.

Rio Tinto a informé Ivanhoe, une entreprise de Vancouver, qu'il achètera quelque 46,3 millions d'actions de cette dernière, au prix unitaire de 8,38 $US. L'opération, qui devrait être finalisée au cours des 10 prochains jours ouvrables, générera un produit net de 388 millions de dollars américains pour Ivanhoe.

Rio Tinto augmente ainsi sa participation dans Ivanhoe de 9,9 à 19,7 %.

En vertu de son entente avec Ivanhoe, Rio Tinto pourra également acheter des actions d'Ivanhoe jusqu'à hauteur de 43,1 % de l'entreprise. Au cours des deux prochaines années, Rio Tinto pourra faire grimper sa participation à 46,6 % grâce à l'achat d'actions sur le marché libre.

Partenariat en Mongolie

Les détails de cette opération avaient été négociés lors de la préparation d'une entente de partenariat entre les deux entreprises en 2006 relativement au projet minier d'Oyu Tolgoi. Celui-ci se trouve dans le sud de la Mongolie, à environ 80 kilomètres au nord de la frontière avec la Chine. Il s'agit d'un projet d'environ 4 milliards de dollars américains.

La première tranche de l'investissement de Rio Tinto dans Ivanhoe aux fins du projet mongol avait consisté en l'achat, en octobre 2006, de 37,1 millions d'actions. Le produit net de cette opération s'élevait à 303,4 millions de dollars américains.

Le nouvel investissement annoncé mardi servira entre autres à financer une partie des travaux de construction sur le site. Ivanhoe a indiqué mardi qu'avec cette nouvelle somme, elle aura le capital suffisant pour réaliser ses plans de développement actuels et pour respecter ses engagements financiers.

L'annonce de la réalisation de la deuxième tranche de l'investissement survient quelques jours après la signature d'un accord d'investissement à long terme pour le complexe d'Oyu Tolgoi entre Ivanhoe Mines, Rio Tinto et le gouvernement de la Mongolie.

En vertu de cet accord, le gouvernement mongol acquerra une participation de 34 % dans le détenteur du permis du projet Oyu Tolgoi, soit Ivanhoe Mines Mongolia. Ivanhoe détiendra le reste de l'entreprise.

Le projet d'Oyu Tolgoi a été renégocié à plusieurs reprises afin de répondre aux attaques de détracteurs soutenant que la Mongolie n'en tirerait pas suffisamment profit.


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Mines: Rio Tinto prend une nouvelle bouchée d'Ivanhoe
« le: octobre 13, 2009, 03:28:33 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!