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Auteur Sujet: 140k électeurs devraient modifier leur inscription  (Lu 1676 fois)

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140k électeurs devraient modifier leur inscription
« le: mars 09, 2007, 03:35:38 pm »
Environ 140 000 électrices et électeurs devraient modifier leur inscription sur la liste électorale

Québec, le 4 mars 2007 – Le directeur général des élections du Québec, Me Marcel Blanchet, estime qu’environ 140 000 électrices et électeurs du Québec devraient modifier leur inscription sur la liste électorale, durant l’exercice de révision qui commencera le lundi 5 mars, en prévision des élections générales du 26 mars prochain.

Ce nombre d’électeurs correspond à environ 2,5 % du nombre total d’électrices et d’électeurs inscrits sur la liste électorale. Sur la base de l’expérience des élections précédentes, on peut prévoir que le plus grand nombre de modifications à la liste électorale sera fait par des personnes qui ont déménagé et dont le changement d’adresse n’a pas été transmis au DGE. Le deuxième type de modification le plus fréquent devrait être la nouvelle inscription. Une première « opération révision » sera menée du 5 au 13 mars dans les 125 circonscriptions électorales du Québec. Par la suite, une période de révision spéciale, du 14 au 22 mars à 14 h, donnera une dernière chance aux personnes qui n’auront pas visité une commission de révision, de mettre à jour les informations les concernant.

« Ce qui peut sembler une formalité un peu technique revêt énormément d’importance, parce qu’une électrice ou un électeur dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale de sa section de vote n’a tout simplement pas le droit de voter. Le constat de renseignements inexacts sur la liste électorale peut également entraîner des difficultés lors du vote. On doit donc vérifier si l’on est bien inscrit et ne pas négliger de vérifier si les renseignements qui nous concernent sur la liste électorale sont exacts », a souligné Me Blanchet.

La distribution de 3 millions 600 mille avis d’inscription

C’est principalement en consultant l’avis d’inscription, distribué à chacune des adresses du Québec, que l’on peut vérifier les renseignements nous concernant et qui figurent sur la liste électorale.  Plus de 3 millions 600 mille de ces avis sont en cours de distribution dans tout le Québec.

Au premier chef, l’avis d’inscription indique le nom de tous les électeurs inscrits sur la liste électorale à une même adresse ou, le cas échéant, précise qu’aucun électeur n’y est inscrit. En plus des mentions relatives au nom des électeurs inscrits, il faut porter une attention particulière aux autres informations qui y figurent, notamment l’adresse mentionnée sur l’avis.

Le verso de cet avis comporte aussi d’autres informations très importantes. On y mentionne les dates, les heures et lieux des commissions de révision.

De plus, des informations relatives au vote par anticipation ainsi que les coordonnées complètes et les heures d’ouverture du bureau du directeur du scrutin de la circonscription y sont mentionnées.

En outre, les électeurs trouveront, joint à l’avis d’inscription, le Manuel de l’électeur qui donne divers renseignements sur l’élection générale.

Des commissions de révision accessibles et faciles à trouver

C’est en se rendant dans une commission de révision instituée par la directrice ou le directeur du scrutin que l’on peut demander une inscription, une correction ou une radiation de la liste électorale.   L’adresse de la commission de révision à laquelle peut se présenter l’électrice ou l’électeur est indiquée sur l’avis d’inscription distribué à sa résidence. La liste des adresses des bureaux de révision, pour chacune des circonscriptions, est également publiée dans les journaux. De plus, on peut trouver l’adresse de sa commission de révision en consultant le site Web du Directeur général des élections. Dans la fenêtre prévue à cet effet sur la page d’accueil, il s’agit alors d’entrer le code postal et le numéro de l’adresse de son domicile à l’endroit prévu. Il est également possible d’obtenir cette information en communiquant avec le Centre de renseignements au numéro 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846).

Les heures d’ouverture des commissions de révision sont les suivantes : de 9 à 21 h du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h les samedi et dimanche.

Une demande peut être faite par l'électeur lui-même, ou par un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec lui. Les demandes d’inscription doivent être accompagnées de deux pièces d'identité dont l'une doit mentionner le nom et la date de naissance de l’électeur visé, et l’autre son nom et l'adresse de son domicile.

Une nouveauté: la révision itinérante

Pour la première fois lors d’une élection générale au Québec, des commissions de révision itinérantes pourront se rendre dans les installations d’hébergement (établissements de santé ou résidences pour personnes âgées). Cette révision aura lieu « d’office » ou « sur demande », selon le type d’installation visée. Dans les cas où la révision itinérante sera « sur demande », cette dernière devra être faite au bureau du directeur du scrutin au plus tard le 13 mars prochain.

Celles et ceux qui désirent en connaître davantage sur la révision de la liste électorale ou sur toute autre question relative aux élections générales du 26 mars 2007 sont invités à consulter la section spéciale « Élections générales » sur le site Web du Directeur général des élections ou à contacter le Centre de renseignements aux numéros de téléphone:

  • (418) 528-0422 – région de Québec ou
  • 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846) – extérieur
  • (418) 646-0644 ou 1 800 537-0644 – ATS


Source: Site web du DGE

gouvernement.qc.ca

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« le: mars 09, 2007, 03:35:38 pm »

 

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