avril 19, 2021, 02:00:21 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Un froid glacial enveloppe l’Europe  (Lu 920 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Un froid glacial enveloppe l’Europe
« le: janvier 01, 2010, 11:42:43 am »
Un froid glacial enveloppe l’Europe

La Pologne est le pays le plus durement frappé sur un plan humain par la chute du mercure puisque 29 personnes sont mortes d'hypothermie.

VARSOVIE | (AP) Un froid glacial accompagné de tempêtes de neige s’est abattu sur l’Europe, entraînant la mort d’au moins 29 personnes, rien qu'en Pologne, au cours de la nuit de samedi à hier. Des pays nordiques à l'Italie, les perturbations ont été le lot commun des automobilistes et des usagers des transports aériens et ferroviaires en ce dernier week-end avant Noël.

En Grande-Bretagne, les vols ont repris à l’aéroport de Manchester - le plus fréquenté du Royaume-Uni en dehors de la région londonienne-suite au déneigement de la seule piste qui avait été fermée le temps de procéder aux opérations.

La Belgique a été également touchée par les intempéries sur le front aérien. À Bruxelles, des passagers ont patienté pendant plusieurs heures dans l’espoir de changer de réservation de vol.

Des retards et des annulations de vols étaient signalés à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol tandis que dans l’ouest de l’Allemagne, l’aéroport de Dusseldorf était fermé pour cause de fortes chutes de neige, avec des vols annulés ou déroutés.

Les usagers des chemins de fer n’ont pas été mieux lotis. Des trains de la Belgique à l’Italie ont été retardés en raison de voies gelées et glacées. Quant au trafic Eurostar, il a été suspendu après une série de pannes qui ont bloqué plusieurs trains durant des heures dans le tunnel sous la Manche et devait le rester jusqu’à que l’on en « comprenne parfaitement » les raisons, selon le directeur général de l’entreprise, Richard Brown, cible de nombreuses critiques. Du fait de ces défaillances, environ 31 000 personnes ont dû annuler leur voyage, samedi, et 26 000 autres devaient être affectées hier, selon Eurostar.

Pologne

À ce jour, la Pologne est le pays le plus durement frappé sur un plan humain par la chute du mercure : 29 personnes sont mortes d’hypothermie dans le pays au cours du week-end alors que les températures nocturnes atteignaient en certains endroits - 20 deg rés Celsius. La police a appelé, hier, les Polonais à alerter ses services s’ils rencontraient des personnes ivres ou des sans-abri exposés au froid, afin de tenter de réduire le nombre des personnes meurant chaque hiver d’hypothermie.

En Autriche, les autorités ont signalé les décès de trois personnes, mortes de froid, alors qu’elles tentaient de rentrer chez elles après avoir passé la soirée dehors. Deux d’entre elles ont été découvertes dans la province méridioniale de Styrie, où les températures sont descendues sous - 20 degrés, et la troisième près de Salzbourg.

En France, un homme a été retrouvé mort, samedi, dans sa caravane à Biache-Saint-Vaast, près d’Arras. Selon la préfecture du Pasde-Calais, « on ne peut pas confirmer qu’il est mort de froid. D’autres causes sont vraisemblablement intervenues » . Par ailleurs, le corps d’un itinérant a été découvert samedi soir dans le centre-ville de Marseille. Selon la piste privilégiée par les enquêteurs, ce jeune Polonais de 28 ans aurait succombé à une hypothermie.

Dans la majeure partie de l’Allemagne, le thermomètre a plongé sous - 15/-20 degrés au cours de la nuit. Un itinérant à Mannheim est a priori mort de froid, samedi matin, alors qu’il s’était endormi près d’une voie ferrée inutilisée après avoir bu, selon la police.

Finlande

Plus au nord, au moins quatre personnes ont péri en Finlande dans des accidents de la route, après une tempête marquée par la chute de 20 cm de neige sur les chaussées.

En Italie, où les hivers sont généralement plus doux, d’importantes chutes de neige et un mercure descendu sous zéro ont causé la pagaille. En Sicile, le ministère de la Défense a dépêché des hélicoptères pour acheminer des équipes de la Protection civile vers des habitants qui nécessitaient en urgence des soins médicaux.

Conséquence des intempéries, d’importants matches de football ont été annulés en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Un froid glacial enveloppe l’Europe
« le: janvier 01, 2010, 11:42:43 am »

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Plus de 80 décès causés par la vague de froid
« Réponse #1 le: janvier 01, 2010, 02:32:38 pm »
Plus de 80 décès causés par la vague de froid

PARIS | (AFP) La situation restait difficile, hier, en Europe, dans les transports après un week-end de pagaille due à une vague de froid qui a fait plus de 80 morts, avec le trafic des trains Eurostar suspendu, des vols annulés ou retardés et des routes

Le trafic des Eurostar, qui circulent dans le tunnel sous la Manche entre Londres et la France, devait reprendre de façon « très limitée » demain matin ( ce matin), a annoncé en fin de journée la société, qui prévoit un retour à la normale... après Noël. Des dizaines de milliers de voyageurs étaient encore bloqués à Paris, Londres ou Bruxelles.

Les navettes Eurotunnel — voitures et camions — fonctionnaient encore, mais faute d’Eurostar, British Airways a augmenté fortement ses capacités ainsi que la compagnie Flybe, et les principales compagnies de ferries ont été prises d’assaut.

Le bilan humain était lourd avec 42 morts de froid en Pologne, où les températures sont tombées à moins 20° C, principalement des sans domicile fixe sous l’emprise de l’alcool selon la police. Le froid est aussi à l’origine du décès de 27 personnes en Ukraine.

Au moins six personnes sont mortes au cours du week-end en Allemagne, victimes des températures glaciales, jusqu’à - 33,6° C, et des routes verglacées. Au moins trois sans-abri ou mal logés sont morts d’hypothermie en France. Trois personnes, deux rentrant de boîte de nuit et une d’un restaurant, sont mortes en Autriche, selon la presse.

À Zagreb, une cinquantaine de personnes ont été blessées hier lorsqu’un train de passagers a heurté un parapet en béton à son entrée en gare, le système de freinage n’ayant pas fonctionné correctement en raison d’une température de moins 17 degrés, selon la télévision.

Près de Paris, l’accident d’une voiture dont le conducteur était ivre sur une route verglacée a entraîné, dimanche soir, la chute d’un bloc de béton sur une voie ferrée, causant le déraillement d’un train qui a fait 36 blessés.

Aéroports

En Espagne, plus de 170 vols ont été annulés hier à l’aéroport international de Madrid-Bajaras en raison de chutes de neige qui ont aussi entraîné d’importantes perturbations dans le trafic routier autour de la capitale, avant que la situation ne revienne progressivement à la normale.

Au Royaume-Uni, l’aéropor t de Gatwick, au sud de Londres, a été temporairement fermé, le temps de dégeler sa piste. L’aéroport de Luton, au nord de Londres, était fermé.

En France, la Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes d’annuler 20 % de leurs vols à Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, en raison de l’annonce de chutes de neige.

De plus, en début d’après-midi, l’électricité a été coupée chez deux millions de personnes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la suite d’un accident, afin d’éviter « un black-out complet » dans cette région du sud-est de la France.

Sur les routes européennes, le verglas continuait de rendre la circulation très difficile, provoquant de multiples accidents et embouteillages.


Source: Site web du Journal de Québec

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!