octobre 26, 2020, 12:12:05 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Fabriquer des chômeurs  (Lu 764 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
Fabriquer des chômeurs
« le: janvier 29, 2010, 08:01:58 am »
Fabriquer des chômeurs

Par Monique Tremblay

Plusieurs réclament une réduction du nombre de fonctionnaires.

Certains vont même jusqu’à dire que l’on pourrait abolir jusqu’à 15 % ou 20 % des postes au sein de la fonction publique.

Mais que deviendront tous les gens mis à pied?

Notre taux de chômage est déjà de plus de 8 % au Québec. Le secteur privé est-il capable d’absorber ce surplus soudain de travailleurs disponibles? L’attrition n’est pas une solution, car un poste qu’on abolit à la suite d’un départ à la retraite n’est plus accessible à un jeune qui débouche sur le marché du travail.

Par ailleurs, on parle de faire faire à l’interne certains travaux que l’on confie actuellement à l’externe, c’est-à-dire des cabinets de consultants. Or, plusieurs de ces cabinets ne survivent que parce qu’ils obtiennent des mandats du gouvernement. Si ces mandats disparaissent, les consultants disparaîtront aussi. Le nombre de chômeurs risque de s’en trouver fort augmenté.

Que vont devenir tous ces gens mis à pied que le secteur privé ne peut absorber? Des assistés sociaux?

En tant que contribuable, je suis appelée à payer soit des salaires aux fonctionnaires et aux consultants, soit des prestations aux assistés sociaux.

Quant à payer, je préfère payer des gens qui travaillent (peu importe l’importance relative de ce qu’ils accomplissent; il n’en tient qu’à leurs supérieurs de leur confier des tâches réellement utiles à la société), c’est-à-dire des gens qui conservent leur dignité, des gens qui paient des impôts comme moi (donc une partie des revenus retourne à l’État), des gens qui ont les moyens de consommer et d’alimenter l’économie.

Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Fabriquer des chômeurs
« le: janvier 29, 2010, 08:01:58 am »

MBNX Domain Names - Lowest Prices!