novembre 24, 2020, 03:34:38 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Mario Plourde: Des donateurs veulent ravoir leur argent  (Lu 725 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Mario Plourde: Des donateurs veulent ravoir leur argent
« le: janvier 29, 2010, 08:40:32 am »
Des donateurs veulent ravoir leur argent

MONTRÉAL | (PC) Beaucoup de gens se posent des questions, dans la région de Rivière-de-Loup, depuis qu’on a appris que le camionneur Mario Plourde n’a finalement écopé, mercredi, dans l’État du Maryland, que d’une amende de 15 000 $US alors qu’ils lui ava

Le camionneur louperivois avait plaidé coupable, en février, à des accusations de complot et de possession de drogue avec intention d’en faire le trafic.

Le hic, c’est qu’un curé de la région, Béatrix Morin, avait amassé environ 50 000 $ pour lui venir en aide, par le biais d’une collecte de fonds. Nombreux sont ceux qui se demandent maintenant à quoi servira cet argent et s’ils peuvent en récupérer une partie.

Cela semble fort peu probable au préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, qui, avec la famille de M. Plourde, avait convaincu diverses entreprises et quelques particuliers de prêter un total de 250 000 $ US à la conjointe de Mario Plourde, Maryse Dumont. C’était le montant de la caution.

M. Lagacé a indiqué qu’une grande partie de la somme donnée était constituée de petits montants glissés entre autres dans des tirelires placées près des caisses enregistreuses de différents commerces. Il a expliqué que cet argent devait servir à payer des honoraires d’avocat, les frais de déplacements de M. Plourde et de sa conjointe, de même que d’autres dépenses du genre.

Michel Lagacé a dit ignorer quelle proportion de ces 50 000 $ il reste, et estime qu’il revient à la famille Plourde de décider ce qu’elle en fera.

Quant à la somme prêtée, l’État du Maryland en a déjà prélevé les 15 000 $ US d’amende et a remis le reste, 235 000 $ US, à Mme Dumont. Il semble que les prêteurs pourront récupérer l’intégralité de leur argent au début février.

Peines suspendues

Dans les faits, le juge Edward Dwyer a condamné Mario Plourde à deux peines de cinq ans d’emprisonnement, mercredi, au palais de justice de Frederick, mais il les a suspendues. Le camionneur n’aura donc pas à être incarcéré. Une probation de trois ans lui a cependant été imposée; il a toutefois passé au total une cinquantaine de jours en détention préventive.

Le 19 décembre 2008, la police américaine a trouvé 100 000 comprimés d’ecstasy et 20 kilos de marijuana dans la remorque de son camion. Un résidant de Laval, Bruno Bendo, 23 ans, avait été appréhendé le même jour, pour la même affaire. C’est lui qui avait mené les policiers vers Mario Plourde.

Accusé de possession de drogue avec intention d’en faire le trafic, M. Bendo a reconnu sa culpabilité en mars 2009.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Mario Plourde: Des donateurs veulent ravoir leur argent
« le: janvier 29, 2010, 08:40:32 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!