septembre 22, 2020, 06:32:30 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Québec veut accueillir le Forum universel des cultures  (Lu 2313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Québec veut accueillir le Forum universel des cultures
« le: janvier 29, 2010, 09:35:52 am »
Québec dans la course pour accueillir l’événement

La Ville de Québec vient officiellement d’entrer dans la course, avec quatre autres villes, pour obtenir le Forum universel des cultures de 2016.

Le budget prévu pour cet événement se chiffre à 100 millions de dollars. Les responsables de la candidature, Marie Albertson en tête, estiment que les retombées économiques pourraient ressembler à celles générées par les fêtes du 400e anniversaire de Québec, c’est-à-dire autour de 430 millions de dollars.

110 jours d’activités

Si Québec est retenue pour être la ville hôte de ce forum, la population sera conviée à 110 jours d’activités échelonnées du 3 juillet au 20 octobre. Outre les manifestations culturelles, des délégués du monde entier seront invités à venir discuter de la diversité culturelle, du développement durable et du développement pour la paix, les trois axes prioritaires du forum.

La culture de l’eau

Dans sa proposition, la Ville de Québec ajoute un grand thème, soit la culture de l’eau. Le maire Régis Labeaume veut saisir l’occasion pour mobiliser la population autour de la réalisation d’une importante transformation urbaine dans une perspective de développement durable.

« Ce sont des projets qui sont en marche. On parle au total de projets d’investissement de 2,3 milliards. Ces projets-là répondent tout à fait aux critères définis par le forum » , a souligné M. Labeaume, qui cite en exemple les écoquartiers de la Pointe-aux-Lièvres et de la Pointe d’Estimauville.

Une richesse à protéger

Le maire veut également inciter les résidants à modifier leurs habitudes. Sur le territoire de la Ville de Québec, il se consomme chaque jour 530 litres d’eau par personne.

« Il faut prendre conscience que c’est une richesse que les autres n’ont pas. Nous arrosons nos entrées de garage avec l’eau potable. Ailleurs, on cherche l’eau. Ce serait l’occasion de faire la démonstration que nous voulons protéger cette richesse », a ajouté la ministre de la Culture du Québec, Christine Saint-Pierre.

LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POURRAIENT RESSEMBLER À CELLES GÉNÉRÉES PAR LES FÊTES DU 400e ANNIVERSAIRE DE QUÉBEC

Le comité organisateur du Forum se réunira d’ici la mi-février pour retenir les trois villes finalistes, qu’il visitera ensuite.

« C’est un peu le même processus que pour les Jeux olympiques », a expliqué M. Labeaume, qui compte accumuler des appuis.

Les différents paliers de gouvernement seront appelés éventuellement à participer au financement.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Québec veut accueillir le Forum universel des cultures
« le: janvier 29, 2010, 09:35:52 am »

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Forum universel des cultures: Une première?
« Réponse #1 le: janvier 29, 2010, 09:42:01 am »
Première pour une ville francophone?

(DT) Québec deviendrait la première ville francophone à accueillir cet événement culturel d’envergure internationale.

La première édition a été présentée à Barcelone en 2004. Depuis, le forum est présenté tous les trois ans.

La dernière fois, l’événement a eu lieu à Monterrey (Mexique), en 2007, où on estime le nombre de participants à trois millions de personnes. Cette année, ce sera au tour de Valparaiso (Chili) à être l’hôte de ce grand rendez-vous. On connaît déjà la ville sélectionnée pour 2013. Il s’agit de Naples, en Italie.

Problèmes universels

Parrainé par l’UNESCO, ce forum aborde des thèmes qui résument la grande majorité des questions et des problèmes auxquels est confrontée la société civile mondiale. Le forum comprend des activités culturelles et festives, de même qu’un volet consacré aux dialogues, qui se tient sous forme de conférences, de séminaires, de débats, de colloques, etc.

Le budget consacré à l’organisation de cet événement est passé de 334 millions d’euros à Barcelone, en 2004, à 126 millions de dollars CA pour ce qui est de Monterrey.

Cinq villes

Québec se dispute la place avec Bruges, en Belgique, et Amman, en Jordanie. Deux autres villes, au Japon et en Inde, ont également déposé leur candidature.

Rappelons que Robert Lepage d'Ex Machina a apporté son expertise pour élaborer le dossier de candidature de la ville de Québec.


Source: Site web du Journal de Québec

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!