Québec dans la course pour accueillir l’événementLa Ville de Québec vient officiellement d’entrer dans la course, avec quatre autres villes, pour obtenir le Forum universel des cultures de 2016.Le budget prévu pour cet événement se chiffre à 100 millions de dollars. Les responsables de la candidature, Marie Albertson en tête, estiment que les retombées économiques pourraient ressembler à celles générées par les fêtes du 400e anniversaire de Québec, c’est-à-dire autour de 430 millions de dollars.
110 jours d’activitésSi Québec est retenue pour être la ville hôte de ce forum, la population sera conviée à 110 jours d’activités échelonnées du 3 juillet au 20 octobre. Outre les manifestations culturelles, des délégués du monde entier seront invités à venir discuter de la diversité culturelle, du développement durable et du développement pour la paix, les trois axes prioritaires du forum.
La culture de l’eauDans sa proposition, la Ville de Québec ajoute un grand thème, soit la culture de l’eau. Le maire Régis Labeaume veut saisir l’occasion pour mobiliser la population autour de la réalisation d’une importante transformation urbaine dans une perspective de développement durable.
« Ce sont des projets qui sont en marche. On parle au total de projets d’investissement de 2,3 milliards. Ces projets-là répondent tout à fait aux critères définis par le forum » , a souligné M. Labeaume, qui cite en exemple les écoquartiers de la Pointe-aux-Lièvres et de la Pointe d’Estimauville.
Une richesse à protégerLe maire veut également inciter les résidants à modifier leurs habitudes. Sur le territoire de la Ville de Québec, il se consomme chaque jour 530 litres d’eau par personne.
« Il faut prendre conscience que c’est une richesse que les autres n’ont pas. Nous arrosons nos entrées de garage avec l’eau potable. Ailleurs, on cherche l’eau. Ce serait l’occasion de faire la démonstration que nous voulons protéger cette richesse », a ajouté la ministre de la Culture du Québec,
Christine Saint-Pierre.
LES RETOMBÉES ÉCONOMIQUES POURRAIENT RESSEMBLER À CELLES GÉNÉRÉES PAR LES FÊTES DU 400e ANNIVERSAIRE DE QUÉBECLe comité organisateur du Forum se réunira d’ici la mi-février pour retenir les trois villes finalistes, qu’il visitera ensuite.
« C’est un peu le même processus que pour les Jeux olympiques », a expliqué M. Labeaume, qui compte accumuler des appuis.Les différents paliers de gouvernement seront appelés éventuellement à participer au financement.