septembre 18, 2020, 07:39:51 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Le retour de Bouchard-Taylor?  (Lu 954 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le retour de Bouchard-Taylor?
« le: février 11, 2010, 09:37:28 am »
Le retour de Bouchard-Taylor?

Par Richard Martineau

Hier, un groupe d’intellectuels, sous la direction des philosophes Daniel Weinstock et Jocelyn Maclure, ont lancé le Manifeste pour un Québec pluraliste, document qui, selon les mots d’une chroniqueuse de La Presse, « met de l’avant une vision ouverte de la

Pour comprendre un peu mieux où ce Manifeste s’en va, il faut savoir d’où ses auteurs
viennent

Comme on pouvait s’y attendre, le quotidien de la rue SaintJacques, qui a toujours eu un faible pour le multiculturalisme à la Trudeau, a salué la publication de ce manifeste avec tambours, trompettes et cornemuses.

POUR LA CHARIA

Pour comprendre un peu mieux où ce Manifeste s’en va, il faut savoir d’où ses auteurs viennent.

Daniel Weinstock et Jocelyn Maclure étaient tous deux conseillers de la commission Bouchard-Taylor.

Lors d’un colloque sur « L’Islam et l’identité nationale » qui s’est tenu à Paris en septembre 2007, Daniel Weinstock, tenant de la « laïcité ouverte », a fait l’éloge du rapport de Marion Boyd.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de ce rapport, Marion Boyd était ex-procureure générale de l’Ontario. En 2004, elle a présenté un rapport affirmant que les musulmans de l’Ontario devraient avoir le droit de demander l’arbitrage de disputes familiales sur la base de leurs lois religieuses.

Bref, elle ouvrait (sans le dire tout haut) la porte à la charia.

RAPPORT CONTESTÉ

Dès sa publication, le rapport de Marion Boyd a été attaqué de toutes parts.

Non seulement des musulmans modérés ont-ils qualifié ce rapport de « naïf », affirmant que Mme Boyd avait été trompée par les fondamentalistes de droite qui utilisent l’Islam pour faire avancer leur agenda rétrograde, mais le Congrès musulman canadien a rejeté ce document du revers de la main en disant que si les propositions de Mme Boyd étaient acceptées par le système de justice ontarien, « tous les journaux de l’Iran, du Pakistan et du Soudan diraient que la charia a été approuvée au Canada ».

« Aujourd’hui, Marion Boyd vient de conférer légitimité et crédibilité aux racistes de droite, qui sont fondamentalement opposés aux droits égaux pour les hommes et les femmes », a dit Marilou McPhedran, avocate-conseil pour le Conseil canadien des femmes musulmanes.

UNE CAMPAGNE INTERNATIONALE

Or, lors du fameux colloque de Paris sur « L’Islam et l’identité nationale », Daniel Weinstock (l’un des principaux instigateurs du Manifeste pour un Québec pluraliste) a pris la défense du rapport Boyd, disant qu’il était « extrêmement intelligent, extrêmement fin et rigoureux »! Intelligent? Fin? Rigoureux? Parlez-en à Homa Arjomand pour voir. Cette Canadienne d’origine iranienne, qui travaille auprès de femmes victimes de violence, a tellement été choquée par les propositions contenues dans le rapport de Marion Boyd qu’elle a lancé une campagne internationale visant à empêcher leur adoption.

Sa campagne contre l’établissement de la charia au Canada a remporté un tel succès que Mme Arjomand a été nommée Femme de l’année par La gazette des femmes.

Pas sûr qu’elle partage les idées « progressistes » de M. Weinstock…

UN RAPPORT SOUS INFLUENCE

Comprenez-moi bien : je ne dis pas que le Manifeste pour un Québec pluraliste reprend les idées controversées de Mme Boyd.

Mais il est quand même intéressant de voir que l’un de ses auteurs n’avait que de bons mots à dire sur le rapport de l’ex-procureure générale de l’Ontario.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Le retour de Bouchard-Taylor?
« le: février 11, 2010, 09:37:28 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!