juin 21, 2018, 08:52:55 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Budget 2010 du Québec: « Notre tactique est la franchise »  (Lu 673 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
« Notre tactique est la franchise »

— Raymond Bachand

MONTRÉAL | (AGENCE QMI) LE MINISTRE BACHAND A DÉPOSÉ UN BUDGET « HISTORIQUE » LA SEMAINE DERNIÈRE QUI PRÉVOIT DES HAUSSES DE TARIFS, DE TAXES ET UNE CONTRIBUTION SANTÉ.

LE GOUVERNEMENT CHAREST DÉFEND CORPS ET ÂME SES IDÉES MALGRÉ UN GRAND SCEPTICISME DES QUÉBÉCOIS. PLUSIEURS DOUTENT DE SA CAPACITÉ À RÉDUIRE SES DÉPENSES. MAIS ILS SAVENT QUE LE GOUVERNEMENT IRA D’ABORD FOUILLER DANS LES POCHES DES CONTRIBUABLES AVANT DE FAIRE LE MÉNAGE AU SEIN DE L’ÉTAT. LE MINISTRE RAYMOND BACHAND A RÉPONDU AUX QUESTIONS DU PUBLIC EN DIRECT SUR TVA NOUVELLES.

Q Un couple dans la vingtaine avec 25 000 $ de revenus: Je doute vraiment des coupures. Ça ne me dérange pas de payer plus pour maintenir nos services. Je demande au ministre de prouver qu'il va couper dans les dépenses.

R Le couple à 25 000 $ de revenus n'est pas touché. Le crédit d'impôt de solidarité que nous avons mis sur pied tient compte des familles. Ça absorbe les hausses de taxe et la contribution santé. Ce ne sont pas eux qui vont payer, mais la classe moyenne et la classe riche. Pour les dépenses, nous couperons les bonis, les primes des dirigeants des sociétés d'État, du réseau de la santé, des universités. Nous gelons les masses salariales, remplaçons un fonctionnaire sur deux et révisons les programmes. La croissance des dépenses de seulement 3,2%, ça commence tout de suite.

Q Un préposé aux bénéficiaires: Depuis que votre formation politique est arrivée au pouvoir il y a sept ans, la plupart des promesses faites par votre chef ne se sont pas matérialisées. Pourquoi devrions-nous vous croire aujourd'hui, lorsque vous affirmez que vous allez faire 60% afin d'assainir les finances publiques ?

R Nous sommes déterminés à mettre ça en place. Si vous êtes dans la haute fonction publique, vous avez un gel des masses salariales, vous aurez les mêmes conditions que la négociation de la convention collective, on coupe les bonis et révise les programmes. Ce que ça veut dire, c'est que quand la santé, le transport, la famille et l'éducation montent, les autres ministères ont 0% d'augmentation sur quatre ans. Nous avons identifié 90% du chemin et j'espère que les 10% restants, ce sera la croissance économique qui fera le travail.

Q Un entrepreneur en rénovation domiciliaire: Ce qui me préoccupe beaucoup est la hausse de taxes et la crainte que le travail au noir reprenne. Je veux savoir ce que vous ferez avec ça.

R Vous avez raison parce ce que les autres ne déclarent pas vous fait payer plus cher. L'an dernier, j'ai ajouté de l'argent pour l'évasion fiscale et nous avons été chercher 250 M$ dans la construction. Nous avons l'intention d'aller en chercher encore plus et de viser la restauration. On commence à mettre en place des modules électroniques du gouvernement à l'automne dans le cadre d'un projet pilote.



Q Un propriétaire d' établissement hôtelier: Votre budget est un mal nécessaire mmaaiiss jjee m' inquiète à l'idée que le 2% de TVQ que vous demandez de plus aux consommateurs, ce sera 2% de moins qu'ils vont consommer. Avez-vous quelque chose de mieux à nous proposer ?

R Nous avons payé 15% de taxe de vente il y a plusieurs années. Nous faisons le changement de façon graduelle pour laisser l'économie reprendre le chemin de la croissance. Il y a une hausse de 1% en 2011 et 1% en 2012.



Q Un directeur en informatique: Est-ce que vous vous engagez à ne pas augmenter encore une fois les taxes en 2011 et 2012 ?

R Nous ne le ferons pas. Notre tactique est la franchise. C'est rare qu'un gouvernement vous donne un plan de match pour cinq ans. Nous serons dans l'équilibre budgétaire et nous nous attaquerons à la dette. Nous donnons une carte de route à tous les Québécois.



Q Une personne souffrant d'une maladie chronique, qui doit voir un médecin à chaque mois: À 25 $ aux deux mois, je ne peux pas me le payer. Je vais faire comment pour payer ?

R Avec votre niveau de revenu, vous êtes exonéré de la contribution santé car vous ne payez pas d'impôt.



Q Un retraité: Pourquoi venez-vous chercher de l'argent dans nos poches pour la santé quand le ministre Bolduc dit que c'est une question d'organisation ?

R Oui, il y a une question d'organisation mais que l'on veuille ou non, il y a une augmentation des dépenses qui s'en vient. Dans cinq ans, les dépenses seront de 38 G$.



Q Un chauffeur de taxi: Nous voulons savoir pourquoi vous augmentez la taxe sur l'essence.

R Nous l'augmentons d'un cent par année parce que nous faisons des investissements massifs dans les routes et le transport en commun. Pour la première fois, vous verrez un compte-rendu démontrant clairement les dépenses que nous faisons.



Q Un retraité: Pourquoi devrait-on payer notre électricité plus cher quand nous faisons un cadeau en exportation au Vermont ?

R Nous ne faisons pas de cadeau au Vermont. Nous payons notre électricité sur des barrages construits dans les années 1960, 70 et 80 à des prix de ces décennies. C'est le bloc patrimonial que nous dégelons pour un cent. Le Vermont, c'est un contrat qui nous assure une base de vente et des revenus pour Hydro-Québec. Ensuite, nous pouvons faire des ventes ponctuelles. Le gros des profits d'Hydro provient des exportations.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca


 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!