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Auteur Sujet: 2009: Le vin coule à flots  (Lu 1201 fois)

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2009: Le vin coule à flots
« le: avril 29, 2010, 07:52:00 am »
Le vin coule à flots

EN LITRES D’ALCOOL ABSOLU, LE VOLUME DES VENTES DE BOISSONS ALCOOLISÉES A CONNU UNE HAUSSE DE 1,6 %, S’ÉTABLISSANT À 226,4 MILLIONS DE LITRES AU 31 MARS 2009

La valeur monétaire des ventes de vins rouges a bondi de 161 % en 10 ans.

OTTAWA | (PC) Les goûts des Canadiens pour les boissons alcooliques semblent se raffiner.

Durant l’exercice se terminant le 31 mars 2009, les magasins de bière et d’alcool et leurs agents ont vendu pour 19,4 milliards de dollars de boissons alcoolisées, en hausse de 3 % par rapport à l’année précédente, a indiqué hier Statistique Canada.

L’agence fédérale attribue cette croissance de la valeur en dollars à une combinaison de facteurs, soit un accroissement des ventes de spiritueux et de bières importés par rapport aux produits canadiens et une augmentation moyenne de 1 % des prix des boissons alcoolisées.

En litres d’alcool absolu, le volume des ventes de boissons alcoolisées a connu une hausse de 1,6 % , s’établisant à 226,4 millions de litres.

La bière est demeurée de loin la boisson alcoolisée la plus populaire, tant du point de vue du volume des ventes que de la valeur monétaire, bien que sa part de marché ait diminué, ajoute Statistique Canada.

Plus de bières importées

En 1993, la bière avait atteint un sommet et représentait 53 % de la valeur monétaire des ventes, alors que le vin représentait 18 %. En 2009, la part de marché de la bière était passée à 46 %, tandis que celle du vin avait atteint 29 %.

Les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour 2,3 milliards de litres de bière en 2009, en hausse de 0,9 % par rapport à 2008. Les ventes de bière par habitant ont diminué de 28 % par rapport au sommet de 115,2 litres atteint en 1976, s’établissant à 83,5 litres en 2009.

L’augmentation du volume des ventes de bières importées a continué à dépasser celle observée pour les marques canadiennes. En 2009, le volume des ventes de bières importées a augmenté de 7,8 %, tandis que celui des ventes de marques canadiennes est demeuré inchangé.

Si l’on s’en tient au volume, la part de marché des bières importées a plus que doublé au cours de la dernière décennie. En 2009, les marques étrangères représentaient 13 % du marché de la bière au Canada, en hausse par rapport à la proportion de 6 % enregistrée en 1999.

5,4 milliards $ en 2009

Les magasins de bières et leurs agents ont vendu pour 8,8 milliards de dollars de bière, en hausse de 2,2 % par rapport à l’année précédente. Le Québec, la Colombie-Britannique et l’Alberta sont les provinces qui ont contribué le plus à cette croissance.

Combinés aux autres revenus associés à l’alcool, comme ceux des per mis de vente d’alcool, les revenus nets réalisés par les régies des alcools provinciales et territoriales ont atteint 5,4 milliards en 2009, en hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente.

Pour ce qui est du volume, les ventes de vin ont atteint 441,4 millions de litres, en hausse de 3,8 %. La croissance des ventes de vins canadiens a été supérieure à celle des ventes de vins importés.

Statistique Canada attribue la vigueur des ventes de vin en grande partie à la popularité croissante des vins rouges. Les ventes de vins rouges, qui comprennent les vins rouges et rosés, ont représenté 64 % du volume total de vins rouges et blancs vendus.

La valeur monétaire des ventes de vins rouges a bondi de 161 % entre 2000 et 2009, tandis que celle des ventes de vins blancs augmentait de 50 % pendant la même période.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

2009: Le vin coule à flots
« le: avril 29, 2010, 07:52:00 am »

 

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