septembre 22, 2018, 10:16:49 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: CDPQ: Niveau de risque encore élevé  (Lu 1066 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
CDPQ: Niveau de risque encore élevé
« le: avril 29, 2010, 07:40:52 am »
Niveau de risque encore élevé

La Caisse n’est pas mieux préparée qu’en 2008, affirme l'ex-PDG Richard Guay.

MONTRÉAL | (PC et QMI) L'ex-PDG de la Caisse de dépôt et placement du Québec Richard Guay affirme que le niveau de risque du portefeuille de l'institution est aussi élevé qu'avan

En entrevue, M. Guay, qui a travaillé à la Caisse pendant 14 ans dont quelques mois comme PDG, a dit croire que « si l'année 2010 se termine comme 2008 avec des marchés boursiers qui reculent de 40 pour cent et un portefeuille des obligations qui chute, le rapport de risque dit que le risque est au même niveau».

Il a admis que ce scénario est très peu probable et a aussi reconnu les efforts faits par le PDG Michael Sabia pour diminuer le risque.

Après des pertes historiques de 40 milliards $ en 2008, Michael Sabia avait soutenu avoir réduit le niveau de risque du portefeuille, et tiré les leçons de la crise.

Malgré tout, M. Guay a dit avoir fait le constat que la Caisse n'était pas mieux préparée en 2010 qu'elle ne l'était en 2008 en lisant le rapport annuel publié il y a quelques jours par l'institution.

L'ex-PDG a fait valoir que l'univers du risque est complexe et que cela peut jouer des tours.

La nouvelle méthodologie de mesure du risque à la Caisse n'est pas celle que privilégie M. Guay. Avant 2009, la Caisse évaluait son risque sur six ans, aujourd'hui, elle l'évalue sur 100 ans. Selon M. Guay, l'attention est mise sur les risques extrêmes et on oublie les risques à court et moyen terme.

Cet avis n'est pas partagé par le premier vice-président de la Caisse, Bernard Morency, qui a soutenu que l'institution faisait un « bien meilleur travail » aujourd'hui pour « identifier les risques et les quantifier».

Autre départ

Par ailleurs, un autre départ secoue la Caisse de dépôt et placement. Dans les dernières semaines, le vice-président aux finances de l’institution Ghislain Parent qui était en congé maladie depuis le mois d’octobre a quitté ses fonctions, a appris Argent.

Selon des sources proches du dossier, M. Parent ne s’entendait pas avec le style de gestion du PDG Michael Sabia. C’est donc ce dernier qui cumule les deux chapeaux depuis l’automne passé où M. Parent était parti en raison d’un épuisement professionnel. Il a quitté de commun accord.

Aux dires de personnes bien informées, M. Parent était un dirigeant très rigoureux. Son curriculum vitae est d’ailleurs fort convoité à l’heure actuelle dans les cercles de la finance.

Un autre poste-clé est aussi sans porteur de ballon, celui Suzanne Kudzman, vice-présidente à la gestion de risque qui ne serait pas encore revenue à la Caisse depuis plusieurs mois. La nature de son arrêt de travail est encore indéterminée.

La Caisse de dépôt et placement n’a pas voulu ni infirmer, ni confirmer ces informations, comme l’a souligné le porte-parole Maxime Chagnon.

«Préoccupant»

Mais ces absences de long terme n’annoncent rien de bon, selon Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance des organismes publics et privés.

«C’est préoccupant que deux des ce sont deux fonctions importantes de la haute direction ne soient plus occupées », a-t-il estimé en entrevue avec Argent.

En décembre dernier, la Caisse avait dit espérer «que M. Parent revienne le plus rapidement possible». On parlait alors d’une question de quelques semaines.

Depuis plusieurs mois, la Caisse de dépôt vit des changements au sein de sa direction et de ses échelons inférieurs alors « qu'une simplification des activités » de l'institution est en branle.

Durant les derniers mois, plusieurs cadres sont partis de l’institution. Les deux tiers du comité de direction sous Henri-Paul Rousseau sont disparus.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

CDPQ: Niveau de risque encore élevé
« le: avril 29, 2010, 07:40:52 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!