novembre 24, 2020, 03:36:12 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Le cancer coûte 450 $ par Québécois  (Lu 901 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Le cancer coûte 450 $ par Québécois
« le: avril 29, 2010, 02:14:51 am »
Le cancer coûte 450 $ par Québécois

PC | Le cancer a coûté à la société québécoise 3,5 milliards $ en 2008, selon des économistes, qui assurent que leur évaluation est même conservatrice.

Ce chiffre inclut les coûts pour le système de santé, soit 454 millions $, les dépenses supplémentaires pour les familles, la perte de productivité, le coût pour les aidants naturels, le coût social de ces décès prématurés et d’autres aspects.

Deux économistes, Henri Beauregard et Pierre Boucher, ont calculé ces coûts à la demande de la Coalition priorité cancer au Québec, qui les dévoilait hier en conférence de presse, à Montréal.

Cela signifie, par exemple, des coûts approximatifs de 18 700 $ par an, pour une famille dont un membre a un cancer et se trouvait sur le marché du travail, ont-ils calculé.

«Si on observe que maintenant, il y a un Québécois sur deux qui a la possibilité de développer un cancer, on s’aperçoit que si on accumule les conjoints, les amis, les collègues de travail, aussi bien dire que c’est tout le Québec, à l’heure actuelle, qui est touché par ce fléau, d’une manière ou d’une autre. Et il y a un fardeau financier qui est secondaire à cette maladie-là qui est très importante » , a commenté le docteur Pierre Audet-Lapointe, médecinconseil et porte-parole de la Coalition priorité cancer au Québec.

Le cancer suppose des coûts importants, non seulement pour la personne atteinte, mais pour toute sa famille et les aidants naturels. Cela peut inclure des journées de travail perdues, des dépenses accrues en médicaments ou pour des appareils et accessoires, des dépenses majorées pour le transport, le stationnement à l’hôpital, l’entretien extérieur de la maison, des suppléments de vitamines, l’entretien ménager, etc. Le total de ces dépenses atteint la somme considérable de 450 $ par Québécois, tout âge confondu.

La coalition a profité du dévoilement de ces données pour formuler plusieurs demandes, tant à l’endroit des employeurs, que des assureurs et des institutions financières et, bien sûr, du gouvernement.

Nathalie Rodrigue, porte-parole de la coalition, demande aux employeurs de faire preuve de plus de compréhension et de compassion envers les personnes atteintes de cancer, ce qui peut se traduire par un horaire de travail flexible, par exemple, ou une charge de travail moindre.

«Il faut faire quelque chose pour aider les personnes», a plaidé Mme Rodrigue.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Le cancer coûte 450 $ par Québécois
« le: avril 29, 2010, 02:14:51 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!