-/> Séisme: La terre tremble à Québec

Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Séisme: La terre tremble à Québec  (Lu 49 fois)
Administrator
Hero Member
Hors ligne Hors ligne
« le: Juillet 24, 2010, 12:03:19 »

Séisme

La terre tremble à Québec

La région de Québec a connu un léger tremblement de terre, à 13 h 24 vendredi, qui a été ressenti jusqu'en Mauricie.

La secousse de magnitude 4,1 s'est produite dans le secteur de Laurier-Station.

Selon le sismologue Maurice Lamontagne, ce tremblement de terre n'a rien d'étonnant ou d'inquiétant, même s'il s'est produit en dehors de la zone sismique de Charlevoix.

• Les plus grands séismes se produisent dans des régions où on en a assez souvent, et des 4,1 comme celui de cet après-midi peuvent survenir à peu près n'importe où.

— Maurice Lamontagne, sismologue

M. Lamontagne ajoute qu'une secousse de 4,1 ne cause généralement pas de dommages.

Et il y avait des commentaires...

Envoyé par Sam the man
23 juillet 2010 à 21 h 14 HAE

Deux tremblements de terre en moins d'un mois... Mon Dieu, ça sent le «big one»!!! La fin du monde est pour 2010 et non 2012!! Expiation! Expiation! Je te suis les yeux fermés mon cher Maxou!

Envoyé par pierluc
23 juillet 2010 à 21 h 05 HAE

Moi je travaillais dans un hôtel sur Laurier et je n'ai absolument rien senti.

Envoyé par morouvivant
23 juillet 2010 à 20 h 39 HAE

Pour ceux qui s'énervent, faisons un "reality check".

En mer, près des Philippines...

18h08 HAE: M 7,3
18h19 HAE: M 5,4
18h51 HAE: M 7,6
19H15 HAE: M 7,4

Voilà de quoi être nerveux! Heureusement, pas de tsunami en vue.

Mais rien d'anormal selon les sismologues.

Envoyé par Kahena
23 juillet 2010 à 17 h 45 HAE

Personnellement, je l'ai très bien ressenti! La maison de trois étages a tremblée!

(Centre-Ville de Québec) Près de la bibliothèque Gabrielle Roy.

Envoyé par Wyvern
23 juillet 2010 à 17 h 17 HAE

J'étais à l'Université Laval et j'ai senti la secousse. Très léger. Il n'y a rien qui a vraiment bougé seulement les murs qui ont fait du bruit. Un peu comme il y a un mois.

Envoyé par gratielle
23 juillet 2010 à 17 h 12 HAE

Je l'ai bien ressenti, je croyais qu'un camion venait de percuter le bâtiment qui avait bouger un peu à L'Ancienne-Lorette. J'ai lâché un de ses crie ! Imaginez s'il avait été aussi puissant que celui d'Haïti ? Oufff !!! On est bien au Québec pareil !

http://seismescanada.rncan.gc.ca/recent_eq/2010/20100723.1724/location-fra.php

Le séisme a été localisé près de:

45 km à Ouest de Sainte-Marie, QC
45 km au Sud Ouest de Québec, QC

Envoyé par ogagnon
23 juillet 2010 à 16 h 29 HAE

Pour votre information, l'échelle de magnitude est logarithme. Chaque point de plus équivaut à environ 32 fois plus fort. Celui du mois dernier tournait autour de 5,1 de magnitude soit 32 fois plus fort en terme d'énergie. Deux points donne mille fois plus d'énergie (32x32=~1000).

Celui d'Haiti était de 7.0 ce qui donne environ 31500 fois plus fort.

Alors, il ne faut pas trop capoter :-)

Envoyé par morouvivant
23 juillet 2010 à 15 h 50 HAE

Pour ceux qui veulent des renseignements précis, rendez vous à : http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/us2010zbba.php

Le site de la USGS est, de loin, la meilleure référence en la matière.

Pour ceux qui aiment conjoncturer, l'océan Atlantique s'ouvre lentement (des centimètres par année) et continuellement, ce qui exerce peut-être une pression sur le continent nord américain. Les tremblements ressentis dernièrement à Ottawa et Washington résultent peut être de ce phénomène.

Si c'est le cas, il y aura quelques tremblements du genre perci perlà pendant un certain temps, probablement rien de bien grave. Et même si cette hypothèse était vraie, nous ne serions pas en présence d'un phénomène particulier ou inhabituel.

Si vous lisez souvent sur le sujet, vous savez qu'il n'y a jamais de phénomène inhabituel pour les sismologues.

Source: Site web de Radio-Canada

* seisme_4_1_a_quebec_23_juillet_2010.jpg (86.45 Ko, 480x270 - vu 10 fois.)
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à: