Il y avait de nombreuses autres réactions...
Envoyé par jacky2424 août 2010 à 19 h 51 HAEM. Bellemare me semble un homme honnête et son témoignage est très crédible. C'est sûrement pour ça que Jean Charest a bondit tout de suite, alors que la commission vient commencer. Se sent-il menacé? De quoi a-t-il peur?
Envoyé par oceane4824 août 2010 à 19 h 43 HAEJean Charest n'a pu s'empêcher de mettre son grain de sel dès la première journée de la commission. Il est incapable d'attendre son tour pour divulguer ce qu'il a à prouver. Il s'est rendu ridicule en point de presse en fin d'après-midi, il a l'air de quelqu'un en état de panique.
Cela fait plusieurs années qu'il nous remplit comme des valises. Je trouve l'attitude de M. Bellemarre naturelle, digne. J'espère que Georges Lalande va avoir le courage de l'appuyer dans sa démarche.
Envoyé par lindahart24 août 2010 à 19 h 38 HAEQuand on parle de nominations politiques et partisanes de juges, le danger vient bien plus de ceux qui les obtiennent, les gros donateurs à la caisse que des chauffards ou de quelconques jeunes délinquants ou pushers. Cherchez à qui le crime profite.
Voilà pourquoi j'aimerais bien une fouille dans les petits papiers des tribunaux administratifs, car là ça grenouille et là les nominations de petits zamis ça peut intéresser de près les donateurs. Il y a là pas mal plus d'incompétents que chez nos magistrats, car il ne faut pas oublier que jusqu'à preuve du contraire, le comité de sélection est indépendant (grâce au PQ) et les nominations partisanes se font à partir d'une liste de personnes jugées aptes à exercer la fonction de juge.
Par contre, au niveau des tribunaux administratifs, le diable est aux vaches et le laxisme pourrait et le fait probablement, ouvrir en grand la portes aux nominations partisanes.
Envoyé par Guinness24 août 2010 à 19 h 13 HAEPour moi Jean Charest n'a plus aucune crédibilité, en bon anglais 'you can fool some people sometimes, but you can't fool all the people all the time'
Il est vraiment temps qu'il démissione...je souhaite que Marc Bellemare trouve quelqu'un qui ait le courage de corroborer ses propos, il est seul contre tout ce cirque incrédule.
Envoyé par wasabi24 août 2010 à 19 h 05 HAEMonsieur Bellemarre bravo pour votre courage.
Envoyé par vanuztube24 août 2010 à 18 h 39 HAELe financement des partis politiques, les places en garderie, l'industrie de la construction, la nomination des juges...et veut nous faire croire que tout va bien... il n'y a personne de clean finalement, ni les politiciens, ni les institutions, ni même la police, qui peut tuer quand elle veut et qui elle veut, finalement, les seuls personnes cleans ici c'est nous autres: La gang de payeurs d'impôt et de taxes!
Envoyé par tiguidi24 août 2010 à 18 h 28 HAECelui qui tient le sac est aussi coupable que celui qui le remplit.
Ben beau tout mettre sur le dos de Charest, mais qu'en est-il de tous ces députés qui lui restent fidèles malgré l'évidence?
Mettons donc tout ça dehors pis vite! C'est une insulte au peuple et à la démocratie!
Envoyé par Neodémogratis24 août 2010 à 18 h 15 HAEEffectivement, voici ce que mon éducation du secondaire me permet d'affirmer si cela est crédible aux yeux de quelque uns!
J'ai peut-être pas de lettres après mon nom, ce qui effectivement m'empêche l'heureux privilège de faire de la complicité inter-professionnelle, mais j'ai encore 2 mains non menottées et une parole non affecté par des médications aberrantes.
Ce que je note est simple. Jean Charest nie les allégations de me Bellemare. Il insulte donc l'intelligence de l'ancien ministre de la justice, qui, selon moi, n'aurait jamais admis un témoignage sans bien fondé, sans preuve, et surtout sans connaissance de ses répercussions sous le plan judiciaire et politique.
Je crois que cet homme dit vrai. Nous verrons s'il sera mis en boite ou si nous nous arrangeons pour faire une sélection serrée de sa délibération pour nous faire entendre ce qu'ils veulent bien qu'on entende!
À défaut d'une résolution raisonnable je confierais le mandat à la police militaire, la déontologie policière et le DGE se sont déjà montrés clairement partisan.
La balle est dans leur camp, s'ils sont maintenant contraints de faire le travail et le font après qu'ils y soient été forcés ou qu'un jugement ait tranché en cette faveur; Pour moi, ils ne méritent pas notre confiance, et ils ont fait perdre un temps nombreux aux Québécois et aux Canadiens.
Charest ne pourra pas nier indéfiniment, et il devra être comme tous le monde, imputable aux règles de justice et d'éthique gouvernementale.
S'il nie des preuves, cela est un outrage, et fait de la commission Bastarache une mascarade et un moyen d'envenimer le débat publique qui se rapprocherait du fascisme judiciaire, ce qui effacerait le terme de démocratie à cette société.
Envoyé par dycotin24 août 2010 à 18 h 12 HAELes journalistes frileux se contentent d'explorer le processus de nomination des juges sans s'inquiéter des dégâts occasionnés par une justice sous influence, une justice rendue selon une ligne de partie ou une idéologie politique spécifique.
En se livrant au chantage des groupes de pression, la justice se dénature et n'est plus digne de confiance.
C'est précisément la situation dénoncée par les activités au sein de Fathers-4-Justice qui du haut du pont Jacques-Cartier réclamaient dès 2005 la mise en place d'une Commission Royale d'enquête sur l'administration de la justice au Québec.
Le témoignage franc et direct de Marc Bellemare nous confirme que cette demande est toujours aussi nécessaire aujourd'hui qu'à l'époque.
Envoyé par luckilion24 août 2010 à 18 h 09 HAECharest agi en amateur il se démène inutilement pour sauver sa peau.
N'oubliez pas que si Franco avait le pouvoir de suggérer des juges c'est que Charest lui avait bien fait comprendre qu'il pouvait le faire bien avant.
Imaginez le reste et les conséquences.
Si les bailleurs de fond nommaient les juges penser à tout ce qu'il pouvait faire au sein de ce gouvernement qui n'arrête pas de nous endetter outrageusement.
Envoyé par Adelou24 août 2010 à 18 h 06 HAEJe cherche encore la raison de la mini-conférence de presse de Jean Charest de cet après-midi. Quelle en était l'utilité? Absolument aucune. Il est simplement venu répéter ce qu'il dit depuis des mois, c'est-à-dire qu'il nie les allégations de Marc Bellemare. Rien de nouveau. Alors pourquoi? S'il a pensé contrer le témoignage que Bellemare a donné avec aplomb aujourd'hui et renverser la vapeur, il s'est royalement fourvoyé...!! Il était pathétique.
D'ailleurs, il aura la chance de témoigner à la Commission plus tard. Pourquoi ne pas attendre son tour? Sa sortie de cet après-midi est, quant à moi, de l'ingérence inacceptable alors que la Commission vient tout juste de commencer ses travaux, surtout qu'il est lui-même un des deux acteurs principaux!! C'est du jamais vu...!!
Il devrait être promptement remis à l'ordre par quelqu'un et ses conseillers devraient y penser à deux fois à l'avenir avant de l'envoyer à nouveau faire des déclarations inutiles devant les médias avant la fin des travaux. A t-il reçu des coups de fils désespérés de Fava et Rondeau aujourd'hui? Il semble souffler un fort vent de panique dans les instances libérales en ce moment...
Envoyé par giva6624 août 2010 à 17 h 59 HAEOuf..!! quelle journée.??!!!!
Il nous faut une commission d'enquête sur la construction..!!
Une commission d'enquête sur le financement des Parties Politique..!!
Une commission d'enquête sur le $40 Milliards perdu par la Caisse de Dépôt..!!
Une Enquête sur l'ancien Président de la Caisse de Dépôt ..!!
Fabienne Larouche va pouvoir se reposer... lol
Envoyé par rocou124 août 2010 à 17 h 47 HAEM. Charest prétend que M. Bellemare ment.... r'garde donc qui c'est qui parle!
Il s'est dépêché à prendre les ondes pour venir nous dire ça? On n'est pas surpris du tout de sa réaction: toujours sur la défensive en accusant les autres! Pauvre M. Charest il pense encore qu'on le croit... pff! Il aurait mieux fait de se taire!
Envoyé par denisn124 août 2010 à 17 h 41 HAELe berger a forcé la brebis à entrer dans la tanière au loup. Qu'on en dise, qu'on en parle, l'avenir le dira. Si jugement dernier existe, peut-être que Jean va devenir le bras droit du diable. Si sa parole, reflète ses promesses et ses réalisations, j'ai une nette tendance à croire Marc Bellemarre.
C'est sûr qu'il y a un menteur quelque part.
C'est cela la politique, c'est un champ ou l'on culture le mensonge.
Envoyé par DupuisditJolicoeur24 août 2010 à 17 h 41 HAELe témoignage de M. Bellemare est certainement le premier cas du genre au pays touchant la gouvernance d'un parti lorsqu'il détient le pouvoir.
Les députés et ministres peuvent bien être tenus à la confidentialité lors que l'entend les propos de M. Bellemare lors des caucus. Ils (les députés) écoutent les directives du chef et des ministres seniors et bien entendu de l'attaché politique du PM.
En fait, ce sont les jovialistes du pouvoir, ils diffusent ce que leur raconte le roi (le PM).
La prochaine fois que vous rencontrerez votre député, encouragez-le, félicitez-le de son implication en politique et demandez-lui de persister dans son travail et le 5$ de cotisation que vous lui remettrez et bien qu'il l'envoie à l'organisateur du parti (attaché au PM) au plus tôt (dites-lui de mentionner votre nom, vous êtes un ami du parti et une bonne personne pour le gouvernement) car il y a toujours des nominations ou postes ouverts.
Bien entendu, si vous souhaitez une recommandation à votre égard...
Envoyé par Xavier D24 août 2010 à 17 h 41 HAEJe suis certain que M. Bellemare a des choses beaucoup plus intéressante a faire que de devoir travailler comme un fou pour préparé son dossier. Pourquoi perdrait-il son temps s'il n'y avait pas AU MOINS une parcelle de vérité dans ses allégations.
Envoyé par josephmorin24 août 2010 à 17 h 37 HAEConférence de presse de Jean Charest: aucune crédibilité.
Langage corporel parfaitement déficient. Les mains agitées, pas de contenance, les yeux dans le brouillard, la bouche béante, le visage qui vire au rouge dès qu'il affirme que Bellemare ne lui a jamais parlé des pressions de Fava.
Il allait même oublier de faire sa déclaration en anglais! Il avait lancé son fameux "merci" et quittait lorsqu'un journaliste anglophone l'a ramené à la réalité. Mort de rire!
Marc Bellemare 1, Jean Charest -1.
Envoyé par Denise L.24 août 2010 à 17 h 36 HAELe point de presse de M.Charest n'a servi qu'à nier les dires de M. Bellemare.
Aucun fait nouveau, sauf d'insister que M. Fava n'est pas un 'ami' et que Bellemare ne lui a jamais parlé des influences subies.
Il instaure une commission et interfère publiquement dès la première journée.
A la commission il a un avocat, le parti Libéral a un avocat, et le gouvernement a aussi un avocat.
M. Bellemare n'a que le sien et n'a pas demandé le statut de participant, donc ne peut contre-interroger les prochains témoins.
Chapeau pour sa présence à cette commission presque bidon, puisque tous les dés sont dans le même panier.
Le premier ministre est dans l'eau bouillante selon plusieurs analystes.
On verra jusqu'où M. Bastarache gardera son indépendance, mais on sait déjà qu'il travaille dans un cabinet hautement relié au parti Libéral.
Depuis un an, a population veut un grand ménage par une vraie commission d'enquête qui serait déjà en cours si M.Charest n'aurait rien à cacher.
On a plutôt droit à un débat inter-personnel entre un ex-ministre dégoûté par le système et un premier ministre insolent.
Envoyé par BOUBOUBOU24 août 2010 à 17 h 33 HAES'il s'avère que tout ce que dit M. Bellemarre est véridique et c'est sûrement le cas. LA QUESTION: qu'allons nous faire avec ça , NOUS CITOYENS....? Nous oublions trop vite, passons trop rapidement à la prochaine nouvelle...Les grands gouverneurs du petit peuple le savent on dirait.
Envoyé par Xavier D24 août 2010 à 17 h 33 HAEComment est-ce que certaines personnes peuvent ENCORE s'entêter à voter pour le PLQ?!?!
Il faut vraiment refuser de regarder la vérité en pleine face...
Envoyé par lelionquiwatch24 août 2010 à 17 h 31 HAECharest vient de parler à la presse...le feu est pris et il a du prendre le micro pour défendre les amis qui l'ont sommé de réagir...
Il fait pitié....le chauffeur sans volant.
Avez-vous remarqué que quand il ment, c'est que sa tête fait non quand il dit oui et vice et versa... il devra corriger ça s'il veut se trouver un job après sa démission.
Envoyé par papuse24 août 2010 à 17 h 28 HAEPôvre Charest il s'est senti obligé de prendre le micro pour réaffirmer ce qu'il a déjà dit, ça ressemble beaucoup à quelqu'un qui est au bout du rouleau.
Je le confirme Charest est au bout du rouleau et va tomber démissionner très très bientôt comme à la fin de cette commission qu'il a lui-même mis en place, il est pathétique et souffre d'amnésie
Envoyé par FROMM0724 août 2010 à 17 h 26 HAEBravo M. Bellemare vous avez répondu aux questions avec des réponses.
M. Charest lui réponds aux questions par une autre question.
Je crois qu'une bonne partie de la population est fière de vous. (Pas seulement les péquistes , soyez-en assuré)
Envoyé par webchips24 août 2010 à 17 h 23 HAECharest tremble dans ses culottes...
Je viens de le regarder sa conférence de presse et j'avais hate de voir sa face et sa face me dit qu'il a la chiene
C'était écrit dans le ciel qu'il dirait que rien de ce que Bellemare dirait a cette commission comme ailleur, serait vrai...
Surprenant et dire qu'il va probablement être témoin a cette commission et là il va se parjurer ou tentera d'éviter mais cette commission est monté en fonction de défaire Bellemare et pas le PM, ouin s'il avait laissé plus de latitude aux autres partis je crois qu'il aurait fondu sur place...
Mais c'est quoi un parjure pour lui si après ces une belles retraite...
Crédibilité Charest : 0/10 Crédibilité Bellemare 9/10
Bellemare en a arracher un peu cet après midi mais c'est sur l'interrogatoire qui fut mené de main de maitre, c'est à dire que même en suivant, c'était dur a suivre surtout sur le coté questions car on allait d'un bord et ensuite de l,autre on revenait etc... mais je comprend qu'il s'agit d'un tactique d'avocat...
C'est de bonne guerre...
Envoyé par Nathel24 août 2010 à 17 h 22 HAEJ'ai cette boule dans la gorge qui me donne envie de hurler, tellement je suis outrée !
Que Maître Bellemare dise ou non la vérité, comment un premier ministre du Québec cité à comparaître dans une commission d'enquête qu'il a lui-même créée peut-il avoir le culot de nuire au bon déroulement de cette dite commission en commentant les témoignages avant que la commission ait statué ?
Reste-t-il encore des Québécois fiers dans cette foutue province ? Suis-je donc la seule à en avoir marre de me faire rire au nez par ces bouffons que je nourris à même la sueur de mon front ?
Envoyé par France Martin24 août 2010 à 17 h 19 HAEQuel tête à claque ce Jean Charest. Il y a urgence pour se défendre. Toujours la même histoire de Pet et Répet. Hé Ti-Jean, attends ton tour devant la commission Bastarache, ne viens pas gâcher le paysage à tous les jours.
Envoyé par Citoyen Numéroté24 août 2010 à 17 h 15 HAEM. Marc Bellemare est un avocat expérimenté et j'accorde beaucoup de crédibilité à son témoignage; pourquoi diable aurait-il voulu se mettre dans un tel pétrin sinon pour dévoiler des pratiques qui lui semble immorales.
Ainsi, il nous apprend que ce ne sont pas les 2 mains à Charest qui tiennent le volant!
La manière de conduire les affaires de ce gouvernement ne permettait déjà pas d'en douter!
La performance de ce gouvernement est tout à fait médiocre, ses visées s'éloignent de plus en plus des rêves et aspirations de ses électeurs; par contre, les dirigeants du Parti Libéral du Québec y trouvent leur compte puisque cette performance colle au plan d'affaire du Parti Libéral du Québec qui engrange les "contributions" (les contributions pouvant ensuite être utilisées pour verser un salaire secret au Premier Ministre... et à d'autres???).
Non seulement devrait-on obtenir la tenue d'une enquête publique au large mandat (construction, financement des partis et dépenses), mais les partis politiques fautifs devraient être sévèrement blâmés et pénalisés.
J'espère aussi qu'on trouvera le moyen de s'assurer de nominations faites sur la base des compétences et de l'expérience plutôt que par compétences minimales et copinage! La nomination d'un juge ne devrait en aucun cas servir à rétribuer le fils d'un organisateur électoral
La nomination du juge Bisson, si elle a réellement servie à récompenser son père pour son implication dans l'organisation du Parti Libéral, devrait être renversée.
Comment pouvons-nous maintenant avoir confiance en la magistrature?
Envoyé par lindahart24 août 2010 à 16 h 42 HAEIls ont privatisé la santé par la porte d'en arrière
ils n'ont rien fait pour l'éducation et particulièrement pour régler le problème du décrochage
ils ont marchandisé les enfants des garderies
ils ont favorisé systématiquement les donateurs du parti
ils ont introduit le privé dans l'administration publique
ils ont manifesté une totale incurie dans tous les chantiers de construction publics
ils ont privilégié la capacité à ramasser des fonds pour choisir des ministres
ils ont essayé de privatiser le mont Orford
ils ont modifié les règles du jeu de la CDPQ ce qui nous a fait perdre 40 milliards
ils ont donné des primes de départ et des pensions à vie à d'autres administrateurs d'organismes publics
ils ont maintenu les primes de départ et les pensions à vie et les systèmes de bonis dans les organismes et la fonction publique
ils ont laissé se dégrader encore plus notre système de santé
ils ont dépensé des sommes folles dans des PPP et dans l'Îlot Voyageur
et j'en passe et des meilleures.
Envoyé par Patriote_4624 août 2010 à 16 h 41 HAEFinalement, Me Bellemare n'aura pas eu ce matin la laryngite que plusieurs espéraient tant...
Bon courage et bonne continuation M. Bellemare.