septembre 24, 2020, 10:02:38 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Carole Morinville en faillite  (Lu 1564 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
Carole Morinville en faillite
« le: août 27, 2010, 12:01:56 am »

La Cour supérieure du Québec a prononcé mercredi la faillite de Carole Morinville, soupçonnée d'avoir orchestré une fraude pyramidale à la Ponzi lui ayant rapporté 1,5 million de dollars.

Ce jugement fait suite à la requête du cabinet d'avocats Stein & Stein déposée au nom de sept victimes de la conseillère financière qui ont fait valoir qu'elle a cessé de remplir ses obligations et a disposé de leurs biens avec l'intention de les frauder.

Ni Mme Morinville ni ses avocats ne se sont présentés en cour. L'avocat des créanciers a fait témoigner trois victimes qui ont raconté comment Mme Morinville s'y est prise pour gagner leur confiance.

Selon les témoignages, Mme Morinville vendait des produits d'assurances de la compagnie Manuvie et, au fil des ans, s'est liée d'amitié avec les victimes. Ces dernières ont fini par émettre des chèques au nom de la compagnie de Mme Morinville, qui a détourné les fonds destinés à Manuvie.

• Ce qui me trouble le plus, c'est qu'on fait confiance aux gens qui se disent nos amis. C'est encore plus blessant que de perdre de l'argent.

— Marie-Noëlle Péry, investisseuse flouée

Au début du mois d'août, l'AMF avait bloqué les actifs personnels de Carole Morinville, ainsi que ceux de son époux et des entreprises que le couple possède pour éviter qu'ils ne se défassent de leurs biens.

Un syndic fera enquête pour retracer l'argent et liquider les avoirs du couple pour dédommager les victimes. L'AMF, de son côté, fait enquête. Aucune accusation n'a été portée dans cette affaire.

Et il y avait des commentaires...

Envoyé par pagliaro
26 août 2010 à 10 h 17 HAE

@GaetanBriand

Tu vois bien que le monde est cruche, ils sont à 70% contre tes réflections. Moi aussi je suis d'avis qu'en finance il n'y a pas de parents ni d'amis. Les placements c'est un chèque en blanc comme tu dis.

Même un parent qui voit que tu lui confie $30,000 ou $80,000 a des maudites tentations de s'en servir à ses fins et non aux fins pour lesquelles tu lui a confié cet argent.

A bon entendeur salut.

Envoyé par Ferrari
25 août 2010 à 21 h 41 HAE

Le plus réel les personnes fraudées se prendront un avocat a 200.00/heure
et les avocats vont étirés les procédures pour faire le $$$$maximum, et les
investisseurs, n'auront pas une token.

Envoyé par Noir_et_Blanc
25 août 2010 à 21 h 26 HAE

Nos parents avait de bons conseils: "on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier".

L'argent c'est bien plus que des oeufs alors on ne met pas tout (ni même 30%) à la même place et la même personne. Si tu es assez riche pour en placer alors éparpille ça un peu, ouvre 2 comptes ou plus et place en dans différents endroits.

Si tu en perds, tu perds pas tout.

Envoyé par cequejenpense
25 août 2010 à 19 h 16 HAE

Je trouve çà triste parce que nos lois protègent ces fraudeurs, pas lorsqu'ils sont accusés, mais durant les années de leurs vols.

Tous les montants transférés devraient être inscrits dans une banque de données par le gouvernement,une firme privée ou un notaire. Ainsi, l'argent ne pourrait être détourné, elle serait comme en fidéicommis.

Nous voyons bien que nous vivons dans un monde où la confiance n'existe plus.

Envoyé par July1980
25 août 2010 à 17 h 59 HAE

Pour ceux et celles qui n'ont que des commentaires négatifs contre ses pauvres victimes, c'est que vous n'avez pas de coeur. Moi je suis la belle-fille de l'une des victimes et je peux vous dire que c'est quelqu'un qui à travailler dure durant toute leur vie jusqu'à présent. Contrairement à ce que certains prétendre ce n'est pas des chèques en blanc qu'il ont signé. Au lieu de dire n'importe quoi renseigné vous donc comme il faut. Cette dame travaillait pour Manuvie que tout le monde connait mais à usait de la confiance des gens à son avantage.

Donc en résumé la victime que je connais à TRAVAILLÉ FORT = RENDEMENT qu'elle voulait placé en lieu sûr pour profiter d'une retraiter bien méritée et pouvoir laisser le reste en héritage à ses enfants, belles-filles, et petits-enfants....

Alors j'ose espérer qu'un jour cela n'arrivera pas à l'un de vos parents....

Envoyé par GaetanBriand
25 août 2010 à 16 h 33 HAE

@Henry-Paul

Tu sais mon cher que le monde est cruche comme ça se peut pas. Moi j'ai aucune pitié pour ces gens qui font des chèques en blanc à n'importe qui. Dans la finance, un ami ou un parent, c'est comme si c'était n'importe qui.

Regarde comment les frères et soeurs se mangent entre eux quand un parent meurt et laisse juste un peu d'argent. Moi je dépense tout, j'en profite, je ne laisse pas les autres en profiter.

Mange ou laisse-toi manger c'est la loi de la nature.

Envoyé par beat pharmacy 2010
25 août 2010 à 16 h 13 HAE

Les agents d'assurances, les conseillers financiers, les vendeurs de REER, les planificateurs financiers, les vendeurs de meubles et les vendeurs de chars... pour moi ce sont tous les mêmes.

Entre vous et moi, si j'étais un planificateur financier avec les meilleurs rendements au monde... pourquoi j'aurais besoin de l'argent des autres... j'aurais seulement à emprunter de l'argent aux banque à 3% et je la place moi-même à %10, 15% et 20%... sans à rendre de comptes à personne.

La recette magique est la suivante: Travail = Rendement

GO FIGURE

Envoyé par go_on_and_bleed
25 août 2010 à 14 h 31 HAE

@Virginia

La réglementation ne changera jamais rien au fait qu'une trop grosse portion de la population soit imbécile et/ou irresponsable. Ce n'est pas vrai que dans le monde de la finance.

Mais je vous le concède, relier la terre à la lune avec une pile de règlementation et une entreprise plus facile que de rendre la population plus responsable/intelligente.

Envoyé par djeesti
25 août 2010 à 13 h 41 HAE

Investir à tout prix... placer son argent, le laisser dormir. Voilà cette éducation capitaliste. La chance de faire de l'argent avec son argent.

Ce qui est malheureux comme nous le constatons maintenant, c'est que tout ces beaux dollars issus de la fraude ne servent plus à rien. Ils sont gelés.

À chaque chance court un risque, celui de perdre cette chance!

Envoyé par Henry-Paul
25 août 2010 à 13 h 40 HAE

Sans vouloir être méchant, il faut être vraiment cruche pour faire un chèque au nom d'un particulier ou d'une entreprise inconnue lors d'investissements.

Tu investis avec Sun Life? Tu écris Sun Life! Tu investis avec Manuvie? Tu écris Manuvie!!

Envoyé par Prof Maboule
25 août 2010 à 13 h 29 HAE

Les temps sont difficiles pour les courtiers et leurs représentants.

There's a sucker born every minute. Ils sont nombreux à se faire pigeonner, à petite ou grande échelle.

Triste et dommage pour les nombreuses victimes. En finance personnelle il n'y a pas de
''recettes miracles'' pour s'enrichir. La soif de fric, est la cause de biens des pertes.

Envoyé par Virginia
25 août 2010 à 13 h 03 HAE

Il y a plus de 30 ans, ce genre d'investisseurs s'est mis à pousser comme des champignons suite à une déréglementation. Ceci faisait pousser des hauts cris aux institutions financières, qui émettaient des réserves quand à la sécurité des investissements. Aujourd'hui, toutes ces histoires de fraudes me ramènent à ces commentaires.

Envoyé par sarkastik
25 août 2010 à 12 h 54 HAE

@MarcoS:

Je suis bien d'accord avec toi que c'est la dépression ou même le suicide qui font face aux grands perdants, que l'avenir de familles entières est détruit et c'est pourquoi je pense que la peine du fraudeur devrait être à l'avenant. Toutefois, ce genre de fraude est amplement médiatisé, tous les médias ont une section économique qu'on peut consulter. Alors pourquoi jouer à la roulette russe avec vos économies ?

Si un prétendu naturopathe vous promet un soulagement miracle avec son produit, le simple bon sens vous commande de vérifier à deux fois ou de demander l'avis d'un médecin avant d'avaler la chose, question de voir les 2 côtés de la médaille. Il est déjà suffisamment difficile d'épargner dans le contexte actuel, le moins qu'on puisse faire est d'user de prudence et de se méfier des faux amis qui veulent trop notre bien.

Envoyé par RequinMarteau999
25 août 2010 à 12 h 46 HAE

Briser des amitiés, ruiner sa réputation, être exposée à l'opprobre public, pour 1.5 malheureux petits millions de dollars. Jamais rien vu d'aussi pathétique.

Envoyé par victorino22
25 août 2010 à 12 h 23 HAE

Parfois, je me demande qui, dans ces exemples de la bassesse humaine, des deux acteurs est le plus avide: celui qui tend l'hameçon ou celui qui mord dedans, salivant au son des 10, 15 et 20%...

Envoyé par PatT31
25 août 2010 à 12 h 22 HAE

Troublant,choquant,frustrant... tous de bon mots pour décrire un autre scénario malheureux.
Juste faire éclairage un peu sur la notion de responsabilité.

Chacun dans ces histoires d'horreurs est en parti responsable à divers degrés. Dans le cas de Earl Jones et celui ci... l'ami qui donne son argent a un devoir de réserve, celui qui est le fraudeur est le plus responsable.

Dans notre société ou trop souvent on se déresponsabilise facilement, il faut avoir le courage de ses décisions.

Un bémol sur Mme Morinville, ce cas est encore plus dégoutant...saviez-vous qu'elle avait déjà déclaré une faillite personnelle quelques années auparavant et que l'AMF ainsi que l'association des conseillers en planification financière lui ont quand même laissé le droit de pratiquer.....étonnant !!!!

Un peu comme si un juge se retrouvait avec un casier judiciaire pour une faute pénal et qu'après avoir fait sa demande de pardon, on lui redonnait sa magistrature... pas mal hein.

Envoyé par MarcoS
25 août 2010 à 12 h 20 HAE

@ sarkastik :

''Qu'on punisse ceux qui profitent de la naïveté. Et que les naïfs prennent leur leçon aussi !''

Facile a dire. Si le floué perd 1000$ il s'en rappellera, il aura eu sa leçon. S'il perd 100 000$ c'est au-delà d'une simple leçon, c'est la dépression.

Envoyé par MarcoS
25 août 2010 à 11 h 35 HAE

Faut en faire un exemple : passer Go, aller en prison et ne réclamer pas 200$.

Le message doit être clair : ce genre de fraude détruit des vies, il n'y a pas de circonstance atténuante. C'est appauvrir les autres pour s'enrichir en utilisant la ruse et l'avidité.

Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

« le: août 27, 2010, 12:01:56 am »

MBNX Domain Names - Lowest Prices!