mars 02, 2021, 12:29:43 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Assemblée nationale: Le PQ dépose une motion de censure  (Lu 1522 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
Assemblée nationale: Le PQ dépose une motion de censure
« le: novembre 18, 2010, 12:30:43 pm »
Assemblée nationale

Le PQ dépose une motion de censure

L'opposition péquiste a inscrit mercredi matin une motion de censure à l'endroit du gouvernement libéral de Jean Charest, qui refuse d'ordonner la tenue d'une commission d'enquête publique sur l'industrie de la construction et le financement des partis.

« Cette motion de censure vise essentiellement à retirer la confiance [de la Chambre] envers le gouvernement libéral de Jean Charest. On en est rendu là... », a déclaré la chef péquiste Pauline Marois en conférence de presse.

La motion déposée par l'opposition officielle se lit comme suit : « Que l'Assemblée nationale du Québec retire sa confiance au gouvernement libéral et à son premier ministre pour son refus obstiné de déclencher une enquête publique et indépendante sur l'industrie de la construction, sur l'octroi de contrats publics, de permis ou de subventions ainsi que sur le financement des partis politiques ».

• Son entêtement à ne pas vouloir tenir une commission d'enquête publique souhaitée par tous est en train de devenir très néfaste pour le climat au Québec.

— Pauline Marois, chef du Parti québécois et de l'opposition officielle

Compte tenu des circonstances, Pauline Marois estime que le gouvernement libéral doit démissionner, quitter le pouvoir et déclencher des élections.

« Nous croyons que ce gouvernement ne doit plus continuer à gouverner. Il n'a plus la confiance ni des députés, ni de la population », a expliqué Mme Marois.

Si toutefois le gouvernement libéral décidait de tenir une enquête publique dans les prochains jours, Pauline Marois affirme que son parti serait disposé à retirer la motion.

La motion de censure du Parti québécois sera débattue à l'Assemblée nationale mercredi prochain. Les libéraux disposant de la majorité absolue des sièges en Chambre, la motion de censure de l'opposition a peu de chance de récolter l'appui d'une majorité de députés.

Si cela devait se produire, le gouvernement Charest serait alors tenu de déclencher rapidement des élections.

Et il y avait des commentaires...

Envoyé par Kommissaire
18 novembre 2010 à 11 h 53 HNE

Comment peut-on être Libéral aujourd'hui sans rougir de honte?

Envoyé par Mi-Loux
18 novembre 2010 à 11 h 53 HNE

minoyen si les chiffres que tu donnes sont vrais; dis toi bien que nous allons être juste deux fois plus dans la ..... ; parce que les commissions d'enquêtes coutent bien assez cher aussi; et plus souvent qu'autrement ça donne absolument rien; disons dans les dernières années en tout cas ; les quelques commissions d'enquête publique ont donnés absolument rien a part d'avoir couter très cher ... alors c'est un pensez y bien... mon avis... et comme tout les autres j'ai le droit à mon avis! Bonne journée!

Envoyé par dancbn2001
18 novembre 2010 à 12 h 11 HNE

Le seul parti qui veut faire le grand ménage, l'ADQ.

Le seul.

Envoyé par MoaTiB
18 novembre 2010 à 12 h 09 HNE

Advenant une élection générale je ne voterais pas pour le Parti Québécois, mais j'approuve entièrement la motion de censure déposée par madame Marois et son parti.

Quand bien même ils changeraient leur fusil d'épaule et décidaient de faire une enquête publique sur l'industrie de la construction et le financement des partis politiques, je ne crois plus en John James Charest et son parti, je ne crois plus qu'ils puissent gouverner et s'occuper sainement des intérêts du Québec.

Certains avançaient que la pétition déposée à l'Assemblée Nationale cette semaine ne servirait à rien et bien dans ce cas, seule une élection générale ou un référendum pourront permettre à la population de trancher démocratiquement.

Envoyé par VétéranQc
18 novembre 2010 à 12 h 06 HNE

C’est incroyable toutes les magouilles qui se passe dans le milieu politique, de plus, les choix qui nous sont proposé ne sont pas fameux :

Jean Charest : il fait à sa tête et n’écoute pas la population!

Pauline Marois : Femme tellement avide du pourvoir, sont rêve, passer a l’histoire du Québec comme 1er femme premier ministre! Le peuple elle s’en fou aussi comme Charest

Gérard Deltel : Est peut-être le moins pire des trois mais sont parti lui n’est pas assez fort pour diriger la province.

Nous sommes dans de beau draps, nonobstant votre allégeance politique, sérieusement les chefs de partis qui nous sont offert ne nous donne pas vraiment le gout d’aller voter même si c’est de notre devoir de le faire.

Envoyé par meneldur72
18 novembre 2010 à 12 h 04 HNE

Bonjour à tous,

« Cette motion de censure vise essentiellement à retirer la confiance [de la Chambre] envers le gouvernement libéral de Jean Charest..."

Il ne faut pas oublier que la confiance envers un gouvernement a des hauts et des bas. Actuellement celle du PLQ est en pleine chute et on en profite pour tirer a boulet rouge sur le gouvernement. Je suis de ceux qui crois que John James a quelque chose à caché, on peut aussi généralisé pour une grande partie des politiciens et même de nous le publique, nous avons tous quelque chose que nous ne voulons montrer au grand jour, ne faisons pas l'autruche.

Là où j'ai de la difficulté, c'est lorsque ces gens politique utilise et/ou abuse de leur pouvoir pour leur fin personnel et leur proche, on se rapproche de la dictature (je ne dis pas qu'il est dictateur ici!).

Regardons le paysage politique, PQ, PLQ sont les deux partis principaux, depuis les années 70 ils s'échange le pouvoir, des coups bas, des scandales ci et la, de la magouille, corruption, etc. Qui est mieux pour nous représenté?

L'ADQ et QS n'ont pas fait leur preuve jusqu'à présent, car ce sont des parties plus jeunes.

C'est beau ce que le PQ fait, une motion de censure, en bout de ligne est-ce que ca va faire avancer les choses pour nous le peuple, j'en doute fortement!

Le jour ou les politiciens vont arrêter de faire de la politicaillerie et vraiment travailler pour faire avancer le Québec n'est pas près d'arriver malheureusement.

Je mentionnais plus haut que l'ADQ n'a pas fait ses preuves, dernièrement la proposition de faire élire le PM au suffrage universel est une bonne idée, reste à voir le chemin qu'elle fera cette idée, il y en a qui ont probablement trop à perdre pour que cela arrive à destination!!!

Il est grand temps le peuple québécois se réveille, car elle est loin la révolution tranquille!!!

Envoyé par gague1968
18 novembre 2010 à 12 h 00 HNE

Message aux députés libéraux honnêtes (si ça existe...): Si vous avez des couilles, vous serez malades, en voyage ou absent pour des raisons familliales mercredi prochain, afin de permettre l'adoption de cette motion cruciale pour l'avenir et la réputation du Québec.

Que le peuple décide.

Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Assemblée nationale: Le PQ dépose une motion de censure
« le: novembre 18, 2010, 12:30:43 pm »

MBNX Domain Names - Lowest Prices!