septembre 24, 2020, 10:26:07 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Norbourg: Le mystère persiste  (Lu 1101 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Norbourg: Le mystère persiste
« le: janvier 25, 2011, 02:02:01 pm »
Le mystère persiste

Par DAVID DESCÔTEAUX

Qui se réjouit le plus de l’« entente Norbourg » survenue la semaine dernière? Les investisseurs floués, la Caisse de dépôt, l’AMF ou le ministère des Finances?

Je suis bien content pour les investisseurs concernés, qui vont revoir la couleur de leur argent. Mais ce règlement − et le fait que Vincent Lacroix a plaidé coupable à ses accusations − tue les espoirs d’un éventuel procès. Procès qui aurait pu nous éclairer sur les dessous de ce scandale.

Rappelons qu’en juillet 2008, l’avocat de Vincent Lacroix, Clemente Monterosso, avait lâché une bombe. Il avait dit aux médias, dont la Presse canadienne, qu’« avec la preuve qui s’accumule et les déclarations faites et certains éléments de preuve qui se retrouvent dans les mains de plusieurs personnes, on pourra parler bientôt d’un scandale politique plus que financier ».

Souvenez-vous que c’est la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ, aujourd’hui l’Autorité des marchés financiers) qui a donné son « OK » pour la création des fonds Norbourg, malgré de sérieux doutes au sein même de l’organisme. C’est le ministère des Finances qui, à la même époque, a donné une subvention de plus de 900 000 $ à Vincent Lacroix. Et c’est la Caisse de dépôt que certains accusent d’avoir vendu, en 2004, les fonds Evolution à Vincent Lacroix sans avoir fait au préalable une vérification suffisante.

Avec cette entente, on enterre l’histoire. Personne ne sera coupable de quoi que ce soit.

PLUS SÉVÈRE AUX ÉTATS-UNIS

Personne, à part Vincent Lacroix. Et il sort déjà, jeudi. Après trois années derrière les barreaux.

Est-ce assez? Bernie Madoff a écopé de 150 ans aux États-Unis. O.K., dans son cas, on parle d’une fraude de 65 milliards. Mais quand même, on voit des peines beaucoup plus sévères aux États-Unis.

Le quotidien The Gazette rapportait récemment le cas de Shalom Weiss, propriétaire d’une boîte de nuit en Floride. Accusé avec d’autres, en 2000, d’avoir fraudé des milliers de retraités floridiens pour 450 millions de dollars. Il a écopé de 845 ans de prison.

Et celui de Norman Schmidt qui, l’an dernier, a floué des centaines d’investisseurs pour un montant de 56 millions, à Denver. C’est la moitié du montant dans l’affaire Norbourg. Sa sentence : 330 ans.

RIEN DE RÉGLÉ

Un éventuel fonds d’indemnisation pour les victimes de fraude financière, tel qu’annoncé la semaine dernière, est une idée qui se défend. Sauf que ça ne règle pas le problème de base. Ce fonds va aider les victimes en cas de fraudes, mais que fait-on pour les empêcher, ces fraudes? Et les punir de façon exemplaire?

Est-ce que les banques en font assez pour encadrer leurs courtiers et conseillers financiers? Est-ce que les nombreux organismes d’autoréglementation de l’industrie font leur travail? L’AMF est certes plus vigilante depuis quelque temps. Lui faut-il encore plus d’inspecteurs?

Car ne nous berçons pas d’illusions. Ce n’est pas parce qu’on a arrêté Vincent Lacroix ou Bernie Madoff que les arnaques vont cesser.

La solution passe-t-elle, comme le suggère Yves Michaud, du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC), par l’enseignement des principes de base en économie et en finance? C’est aussi mon avis. Mais on sait que c’est loin d’être une priorité au Québec. Ça devrait, pourtant. Puisque la gestion de sa fortune est avant tout une responsabilité individuelle.

Surtout que l’affaire Norbourg − enfin, ce qu’on a bien voulu nous en dévoiler − a installé un doute dans la tête de certains investisseurs, qui croient que le gouvernement et ses institutions sont là pour les protéger.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Norbourg: Le mystère persiste
« le: janvier 25, 2011, 02:02:01 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!