juin 21, 2018, 09:00:50 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Norbourg: Bévue de la Caisse  (Lu 812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Norbourg: Bévue de la Caisse
« le: janvier 27, 2011, 11:04:04 am »
Bévue de la Caisse

Par Michel Bellemarre, Québec

Dans le règlement des pertes encaissées par les investisseurs floués de Norbourg, je fais une différence entre ceux qui ont investi dans le Fonds Évolution (alors qu’il n’était pas détenu par Norbourg) et les autres.

Ce fonds est la création des services financiers de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui en a par la suite confié la gestion à Norbourg, sans s’assurer que cette firme en avait la compétence.

Cette bévue a été commise dans le brouhaha de la passation des pouvoirs de Jean-Claude Scraire à HenriPaul Rousseau. Comble de malheur, le chien de garde de ces transactions, la Commission des valeurs mobilières du Québec (CMVQ) était en désorganisation due à sa mutation en Autorité des marchés financiers (AMF). Les victimes du laxisme de l’État et de ses structures doivent être dédommagées... mais pas les autres.

Ce n’est pas la mission de l’État d’annuler les méfaits des criminels, mais de sanctionner sévèrement ceux-ci afin de dissuader la récidive. On n’a pas à compenser les victimes de Norbourg, pas plus que celles de Earl Jones, Carole Morinville, Bernard Madoff ou racheter des meubles à celui qui s’est fait cambrioler. La société doit cependant envoyer un message clair aux criminels en cravate.

Nos voisins du Sud l’ont fait en condamnant Bernard Madoff à 150 ans de pénitencier. Au Québec, on mise sur la « réhabilitation », Vincent Lacroix sortira de prison sous peu, et on indemnise ses victimes.

Ce faisant, on banalise ce genre de crime et on ne responsabilise pas les investisseurs à une élémentaire prudence (comme la diversification des véhicules de placement). Cette décision est un échec sur toute la ligne.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Norbourg: Bévue de la Caisse
« le: janvier 27, 2011, 11:04:04 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!