septembre 23, 2020, 06:31:45 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Bernard Généreux: Un homme trompé  (Lu 521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Bernard Généreux: Un homme trompé
« le: février 02, 2011, 11:33:56 pm »
Un homme trompé

Par J.Jacques Samson

C’est dans un véritable cri du coeur que le président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, a à nouveau réclamé hier une enquête publique sur la corruption dans l’industrie de la construction et l’octroi des contrats par les pouvoirs publics.

Si quelques maires ont les mains sales, disait-il substantiellement, ils paieront le prix pour s’être graissé les pattes. Mais les 7 000 élus municipaux affiliés à la FQM en ont ras le bol d’être de plus en plus regardés comme des pourris, entrés en politique poussés par un intérêt personnel.

C’est toujours ce qui se produit dans des circonstances semblables. Lancez sur la place publique qu’un joueur du Canadien de Montréal a violé une fille. Tous les joueurs de l’équipe seront suspectés à tour de rôle et la machine à rumeurs s’emballera.

M. Généreux finit par admettre qu’il ne s’illusionne pas sur les chances que Jean Charest change d’idée et il convient qu’aucun gouvernement n’est sorti gagnant d’avoir créé une commission d’enquête. « Un gouvernement n’est pas là juste pour sauver sa peau », m’a-t-il rétorqué du tac au tac. Le gouvernement pourrait y perdre, dit-il, mais la société y gagnerait.

C’est une vision très noble de la politique qui ne devrait cependant pas trop ébranler l’actuel premier ministre, après l’expérience douloureuse de la commission Bastarache dont il est sorti politiquement amoché.

Seule une enquête publique permettrait de séparer l’ivraie du bon grain parmi les élus, mais il n’y a pas de volonté politique d’aller au fond des choses, jette-t-il. Nous continuerons donc de baigner dans le même climat de suspicion, d’allégations et de chasse aux sorcières des deux dernières années. Ce n’est pas le message inaugural d’une nouvelle session parlementaire qui y mettra fin, comme l’espère M. Charest, pas plus que le remaniement ministériel du mois d’août 2010 n’a changé les choses, si pertinent était-il.

ILLUSIONS PERDUES

Je l’avais bien senti au dernier congrès de la FQM. Le courant ne passe plus entre le gouvernement Charest et les élus municipaux. M. Généreux réagit comme certains maris trompés. Il ne traduit pas ses états d’âme dans la violence verbale mais plutôt dans une sorte de tristesse profonde.

Il a cru au discours régionaliste de la ministre Nathalie Normandeau et aux promesses libérales sur la délégation de responsabilités aux municipalités, la desserte de l’ensemble du territoire pour l’Internet haute vitesse et le cellulaire, le partage de redevances pour les nouvelles filières énergétiques (l’éolien, les minicentrales, le gaz…) la juridiction sur l’occupation du territoire, etc. Le gouvernement Charest fut pour lui celui des illusions perdues, ou du rêve brisé.

Le problème de ce gouver nement est qu’il a ainsi trompé et déçu à peu près tous les groupes de pression au Québec, de gauche comme de droite, communautaires comme d’affaires, nationalistes comme ultra-fédéralistes. Il n’a plus d’identité, ni une large base électorale solide.

UNE ANNÉE CHARNIÈRE

L’année 2011 sera une année charnière pour le monde municipal. Le gouvernement doit revoir la loi sur les mines, qui a prépondérance sur les réglementations municipales. Il déposera une importante loi pour encadrer les activités de l’industrie gazière, ce qui inclut les redevances, le traitement des eaux usées. Il doit revoir la loi sur l’occupation et l’aménagement du territoire.

« The proof is in the pudding », dit un vieux proverbe anglais. La véritable place réservée au pouvoir municipal par le gouvernement Charest sera inscrite dans ces diverses lois.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Bernard Généreux: Un homme trompé
« le: février 02, 2011, 11:33:56 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!