février 26, 2021, 07:38:54 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les peurs des aînés  (Lu 1373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les peurs des aînés
« le: février 03, 2011, 12:45:44 am »
Les peurs des aînés

Par Ghislaine Gillet-Cimon

Madame Marguerite Blais, Ministre responsable des aînés:

Nous constatons que vous offrirez à l’avenir plus de crédits aux associations de prévention du suicide, celuici touchant de plus en plus la classe dite des aînés. La solution est-elle de faire plus de publicité pour prévenir le suicide chez nous ou de trouver des adoucissements à la vie des aînés?

Étant moi-même aînée, je puis énumérer quelles sont leurs principales sources d’inquiétude et les défis qu’ils ont à relever à mesure que le temps passe.

Les craintes de pertes physiques, de l’ouïe, de la vue, de la mobilité entre autres et, surtout de la sénilité. Perte du permis de conduire si elles en ont un et difficultés croissantes à participer à la vie sociale.

Les craintes économiques : celle de l’inflation et des crises financières qui grugent leur capital. Peur de manquer d’argent, constante.

La crainte de devoir prendre les transports en commun quand on ne s’en sent pas la force. Peur journalière de tomber sur la glace l’hiver quand on est encore capable de sortir dehors. Ceci en plus des craintes communes à tous les mortels : d’être agressé, etc.

La peur de devoir déménager, d’être propulsé dans des gîtes inadéquats, peur d’être abandonné parce que la famille est trop occupée ou que les proches sont décédés ou malades eux-mêmes.

Et peut-être leur plus grande peur : de ne pas trouver de médecin ou de ne pas le rejoindre en cas d’urgence, peur d’être malade et d’attendre de longues heures ou de longues journées sur des civières à l’hôpital.

Peur qu’on les renvoie souffrantes chez elles. Peur de ne pas recevoir le soutien des CLSC, comme on le leur avait promis depuis des années.

Peur de mourir sans doute et, surtout, de souffrir trop longtemps avant de mourir.

Voilà pourquoi, peut-être, se suicident les personnes âgées.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Les peurs des aînés
« le: février 03, 2011, 12:45:44 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!