octobre 20, 2018, 02:35:39 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les opposants font de la désinformation, dit Normandeau  (Lu 1032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les opposants font de la désinformation, dit Normandeau
« le: février 03, 2011, 01:56:34 am »
Industrie uranifère dans la Baie-des-Chaleurs

Les opposants font de la désinformation, dit Normandeau

En réaction aux médecins de la Baie-des-Chaleurs qui demandent un moratoire sur l'exploitation de l'uranium, Nathalie Normandeau estime que les opposants de la Coaltion stop uranium Baie-des-Chaleurs se livrent à de la désinformation.

Elle ajoute qu'il faudra rencontrer la population pour mieux lui expliquer les enjeux reliés à l'exploitation de l'uranium.

  • Si on s'emploie à faire du travail de désinformation, ça contribue dans le fond à faire peur aux gens, et je pense que dans ce débat-là, il y a des gens qui sont inutilement alarmistes.

    — Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles

Pour la ministre des Ressources naturelles, il n'est pas question d'imposer un temps d'arrêt à l'industrie uranifère.

  • Il n'y aura pas de moratoire à l'échelle du Québec sur l'uranium, il n'y en aura pas.

    — Nathalie Normandeau

Rappelons que l'entreprise britanno-colombienne Terra Firma Ressources veut déterminer la teneur d'uranium au printemps dans le secteur de Pointe-à-la-Croix.

La ministre des Ressources naturelles explique qu'on est encore loin d'une mine d'uranium à ciel ouvert dans ce secteur. Les deux tiers des concessions minières sont en terrain privé, et il faudra l'accord des propriétaires. Une autre partie des concessions se situe en terre fédérale, destinée aux Autochtones.

« Le coefficient de difficulté pour le promoteur est très, très important. Vous avez la problématique autochtone ou le défi autochtone pour lui et la problématique territoire privé. Alors, ce que je suis en train de vous dire, c'est que ce projet-là, on est loin de voir apparaître une mine sur notre territoire, on est loin de ça », dit la ministre Normandeau.

De leur côté, les opposants à l'exploitation de l'uranium soutiennent que la Loi sur les mines donne presque tous les pouvoirs aux entreprises minières.

La loi serait modifiée

Mardi, Nathalie Normandeau a affirmé que des modifications seront apportées à la Loi sur les mines de façon substantielle. « On réfléchit par exemple à l'idée de soustraire certains territoires municipaux de toute exploration minière pour éviter ce genre [...] de confrontation avec les citoyens. »

Une séance d'information publique aura lieu dans les prochaines semaines en présence de géologues, d'experts de la santé et du nucléaire pour informer la population à la demande du gouvernement.

En réaction aux propos de la ministre, les médecins disent qu'il s'agit d'une demi-victoire parce que Nathalie Normandeau semble vouloir appliquer le principe de précaution.

Du côté de la Coalition stop uranium Baie-des-Chaleurs, on indique que la bataille est encore loin d'être gagnée. L'organisation maintient sa demande de moratoire.



Et il y avait d'excellents commentaires...



Envoyé par Individu
2 février 2011 à 20 h 22 HNE

Dans la plupart des régions minières, les citoyens ont quatre choix: travailler pour une mine; travailler pour les fournisseurs des mines; travailler pour les pourvoyeurs de services aux employés des mines et des fournisseurs des mines; le BS.

Si quelqu'un vit dans une région minière et ne peut supporter la présence des mines dans son environnement, ni de vivre au crochet du BS, je lui suggère de déménager à Montréal ou à Toronto.



Envoyé par Clara202
2 février 2011 à 15 h 59 HNE

De la "désinformation"? Et elle, elle fait quoi "madame je sais tout"?

Y a-t-il place pour la vérité chez ces gens là?



Envoyé par L_I_O_N_E_L
2 février 2011 à 15 h 42 HNE

Selon cette chère ministre que je cite: Si on s'emploie à faire du travail de désinformation, ça contribue dans le fond à faire peur aux gens.

Moi ce qui me fait peur ce sont les Libéraux. Point à la ligne.

Ça gère le Québec en amateur.



Envoyé par JSavoie
2 février 2011 à 15 h 07 HNE

Parlons-en de désinformation, n'est-ce pas cette ministre qui déclarait les vaches pacifiques plus nocives que les fuites des puits?



Envoyé par photodan
2 février 2011 à 14 h 50 HNE

Finalement pour la ministre, l'exploitation de l'uranium, c'est pas plus dangereux que celle du gaz de schiste Le passé étant garant de l'avenir, je me demande si elle ne sera pas tenté de nous dire que c'est pas plus dangereux qu'une vache?



Envoyé par Le canard mouillé
2 février 2011 à 13 h 32 HNE

De la désinformation en considérant que ce que l'industrie prétend est vrai?

MDR on nous prend pour des cruches, non mais vraiment!



Envoyé par msociando
2 février 2011 à 13 h 24 HNE

C'est vrai qu'en matière de désinformation, la ministre parle en spécialiste...



Envoyé par seaufi
2 février 2011 à 13 h 20 HNE

Je savais que Mme Normandeau avait perdu beaucoup de crédibilité mais je ne savais pas qu'elle avait été médecin?

En tout cas elle essaie de faire accroire qu'elle en connait plus qu'eux...

Ça me choque de voir a quel point le peuple québécois se laisse manipuler par des gens qui vendrait leur mère pour faire du c$$$!

De plus, le plq insulte notre intelligence (pour les gas de schistes) en allant chercher L. Bouchard, comme si on allait se fier a qqn qui traite les québecois de paresseux.

Une autre qui ne pense qu'à faire du cash au détriment de la santé des gens...


Source: Site web de Radio-Canada

gouvernement.qc.ca

Les opposants font de la désinformation, dit Normandeau
« le: février 03, 2011, 01:56:34 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!