février 25, 2021, 08:31:51 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Assurance-emploi québécoise  (Lu 1068 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Assurance-emploi québécoise
« le: février 07, 2011, 11:19:25 am »
Assurance-emploi québécoise

Par Taïeb Moalla

Un gouvernement dirigé par le Parti québécois (PQ) tenterait de se retirer immédiatement du programme fédéral d’assurance-emploi et mettrait en place un régime provincial pour le remplacer.

Il s’agit d’une des mesures présentées hier matin en conférence de presse, à Québec, par la chef du PQ, Pauline Marois. Cette dernière a présenté un document de 11 pages aux allures pré-électorales intitulé : « Agir pour les régions. Un gouvernement partenaire des régions » .

« Malheureusement, l’outil le plus puissant en matière de main-d’œuvre – l’assurance-emploi – est dans les mains du gouvernement fédéral, peut-on y lire. Ce programme fédéral n’est pas du tout adapté aux réalités régionales et encore moins à l’état du marché du travail du XXIe siècle. » Du coup, « un gouvernement du Parti québécois réclamera le droit de se retirer du programme de l’assurance-emploi actuel ainsi que le droit de cesser d’y cotiser et mettra en place un régime québécois d’assurance-emploi répondant aux besoins des Québécois » .

Pourquoi ne pas annoncer clairement un retrait pur et simple au lieu de « réclamer le droit » à Ottawa? « Nous pensons que nous pouvons nous retirer avec la transition qu’il faut pour y arriver, a fait remarquer Mme Marois. On sait que le point de vue d’Ottawa peut être différent. À ce moment-là, ça engagera des négociations. »

Bien libéral accablant

Qu’il s’agisse de la forêt, du tourisme, de l’agriculture, des mines ou encore des pêches, le document du Groupe de consultation du PQ sur le développement des régions comprend plusieurs attaques en règle contre le gouvernement libéral de Jean Charest.

« En matière de développement économique des régions, le bilan du gouvernement libéral est accablant, avance-t-on. Les politiques gouvernementales sont trop souvent conçues selon un modèle ‘mur à mur’ ne correspondant pas aux besoins des régions et engendrent une lourdeur bureaucratique qui entrave le dynamisme du développement régional. »


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Assurance-emploi québécoise
« le: février 07, 2011, 11:19:25 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!