février 25, 2021, 07:30:58 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Nomination dénoncée: Charest se donne un nouveau bras droit  (Lu 1336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Nomination dénoncée: Charest se donne un nouveau bras droit
« le: février 07, 2011, 11:30:48 am »
Charest se donne un nouveau bras droit

Impopulaire, Jean Charest procède à des changements dans sa garde rapprochée et remercie son directeur de cabinet, à quelques jours de la reprise des travaux parlementaires.

Pour remplacer Marc Croteau, qui occupait le stratégique poste de chef de cabinet depuis près d’un an et demi, le premier ministre a jeté son dévolu sur Luc Bastien, qui oeuvre depuis longtemps au sein des officines libérales et qui dirige le bureau du ministre Sam Hamad depuis 2008.

Dans les années 70, M. Bastien a servi dans les cabinets du ministre des Finances Raymond Garneau et du chef de l’opposition officielle Gérard D. Lévesque. De 1978 à 1981, il fut également coordonnateur du Centre d’information sur l’unité canadienne.

En 2003, il devient chef de cabinet du ministre de la Justice Yvon Marcoux, mais présente sa démission deux ans plus tard suite à certaines révélations faites à la commission Gomery.

Bénévole dans les campagnes électorales du Parti libéral du Québec, M. Bastien avait reçu un contrat de 10 000 $, octroyé par la fir me Commando Communications, qui visait à établir les enjeux régionaux au Québec à la veille de l’élection et qui a servi à la campagne de M. Charest en 1998, avait révélé un témoin.

Un passé trouble, aux yeux de l’opposition, qui estime que la nomination de Luc Bastien à titre de nouveau chef de cabinet du premier ministre Jean Charest est une autre grave erreur de jugement du gouvernement libéral.

« Alors que le gouvernement essaie de se refaire une image, que le premier ministre veut tourner la page sur un passé trouble aux yeux des Québécois, il nomme un chef de cabinet qui a été touché par le scandale des commandites » , s’est insurgée la députée péquiste Agnès Maltais, en entretien au Journal.

Problèmes éthiques

Aux yeux de la députée de Taschereau, nul doute qu’il s’agit d’une « autre tache dans le dossier noir de Jean Charest » . Mme Maltais se dit même étonnée par un tel manque de jugement, avant d’ajouter du même souffle que ce n’est au fond que la démonstration que le premier ministre ferme les yeux sur les problèmes éthiques.

« On dit qu’il n’y a pas pire aveugle que quelqu’un qui ne veut pas voir. C’est le cas de Jean Charest en matière d’éthique » , a-t-elle insisté. La péquiste rappelle d’ailleurs qu’il y a à peine quelques mois, plusieurs personnes sont passées directement des cabinets ministériels à l’industrie du gaz de schiste.

« Ce sont des changements cosmétiques. Le problème, ce n’est pas l’entourage du premier ministre, c’est le premier ministre lui-même qui prend des décisions » , a quant à elle affirmé la députée adéquiste Sylvie Roy.

Interrogés sur le passé de Luc Bastien, plusieurs ministres du gouvernement Charest ont tenu à dire que le nouveau directeur de cabinet du premier ministre n’a jamais été associé au scandale des commandites.

« Je nous encourage tous à ne pas relancer de chasse aux sorcières. Luc Bastien n’a pas de lien avec la commission Gomery » , a prévenu le ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier.

« C’est un homme intègre » , ont quant à elles répété les ministres Nathalie Normandeau et Monique Gagnon-Tremblay.

L’attaché de presse du premier ministre, Hugo D’Amours, a indiqué que Luc Bastien a été injustement éclaboussé par le scandale des commandites à l’époque, comme ce fut le cas de beaucoup d’autres personnes qui ont vu leur nom surgir au cours des audiences de la commission Gomery.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Nomination dénoncée: Charest se donne un nouveau bras droit
« le: février 07, 2011, 11:30:48 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!