octobre 26, 2020, 12:35:52 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: La presse est trop concentrée, affirme la FPJQ  (Lu 530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
La presse est trop concentrée, affirme la FPJQ
« le: février 07, 2011, 11:40:45 am »
La presse est trop concentrée, affirme la FPJQ

Par Geneviève Lajoie

La Loi anti-briseurs de grève doit être modernisée, mais les élus québécois doivent aussi se pencher sur le phénomène de la concentration de la presse, croit le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Bryan Myles.

« La concentration de la presse est la principale raison qui explique la durée exceptionnelle du conflit qui oppose Quebecor aux journalistes en lock-out du Journal de Montréal » , a plaidé hier M. Myles, devant la commission parlementaire sur la modernisation des dispositions anti-briseurs de grève prévues au Code du travail.

Le travail des journalistes a beaucoup changé au cours des dernières années, plaide le président de la FPJQ, et les lois qui l’encadrent doivent suivre l’évolution des pratiques.

« En 1977, lors de l’incorporation des dispositions anti-briseurs de grève dans le Code du travail, l’un des principaux outils de travail des journalistes était... le téléphone. Il s’agissait d’un appareil à roulette, muni d’un fil, dont l’utilité consistait à placer et recevoir des appels. La liberté de mouvement d’un journaliste était directement proportionnelle à la longueur du fil » , a-t-il illustré.

Interrogé sur la possibilité qu’on interdise qu’un quotidien soit publié lorsqu’il y a un conflit de travail, Bryan Myles a répondu que puisque le Code du travail permet un lock-out, on « ne peut exiger qu’un journal ferme ses activités ».


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

La presse est trop concentrée, affirme la FPJQ
« le: février 07, 2011, 11:40:45 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!