mars 01, 2021, 10:55:00 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Remaniement libéral: Serrer les rangs  (Lu 1283 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Remaniement libéral: Serrer les rangs
« le: février 07, 2011, 12:44:56 pm »
Serrer les rangs

Par J.Jacques Samson

Le mini-remaniement ministériel effectué hier par Jean Charest est essentiellement destiné à cimenter la solidarité au sein de son caucus des députés et du Parti libéral du Québec, dans la tourmente que traverse son gouvernement.

Trois députés de l’arrière-banc obtiennent des sièges au Conseil des ministres et profiteront de chauffeurs et limousines, attributs les plus apparents des hauts gradés. Ces nominations ne renverseront pas le fort courant défavorable au gouvernement dans l’opinion publique, mais il s’agit de députés parmi les plus respectés par leurs confrères, consoeurs et les militants.

Dans le cas de Pierre Corbeil, qui passe des Affaires autochtones à l’Agriculture, les Pêcheries et l’Alimentation, il s’agit d’une promotion pour un ministre hautement coté au PLQ depuis 2003 et qui règle un problème de mauvais partage des responsabilités. Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, cumulait les deux fonctions depuis le décès de Claude Béchard. La charge était trop lourde, mais ce sont en plus deux ministères souvent en opposition, qui ne peuvent donc être détenus par la même personne pendant une trop longue période de temps.

NOMINATIONS ATTENDUES

Le whip Pierre Moreau est un homme de confiance de Jean Charest. Il obtient le ministère des Affaires intergouvernementales canadiennes. Les dossiers en litige entre Ottawa et Québec sont nombreux, dont l’harmonisation de la TPS, mais ils se règlent entre premiers ministres et non par ministres interposés. Sa mission consistera davantage à donner la réplique au coriace député péquiste Bernard Drainville, critique de l’opposition officielle en cette matière. M. Moreau a été régulièrement envoyé au bâton l’automne dernier pendant la commission Bastarache, en raison de son aplomb et de son sens de la répartie.

Les mérites des trois nouveaux intronisés hier au Conseil des ministres sont indiscutables. Le retour de Geoffrey Kelly au conseil plaira à la communauté anglophone, qui s’estimait négligée depuis deux ans. M. Kelly a par ailleurs déjà été ministre des Affaires autochtones et il a été apprécié dans cette fonction.

Alain Paquet devient ministre délégué aux Finances. C’est un économiste de haut calibre qui, avant d’entrer en politique, a même obtenu des mandats à l’international comme consultant. Il aurait dû être ministre depuis longtemps, mais il avait le handicap d’être député de Laval, déjà représentée au conseil par sa voisine Michèle Courchesne. Jean Charest a décidé de passer outre à cette considération.

Enfin, Lucie Charlebois devient whip en chef, ce qui alloue un siège de plus à une femme.

UN LOURD CONSEIL

Avec maintenant 27 membres, le Conseil des ministres est 33 % plus lourd qu’un précédent constitué par Jean Charest en 2007, qui se vantait alors de son régime minceur. Il a atteint hier la limite acceptable.

Par ailleurs, ces additions ajoutent au poids disproportionné de la région de Montréal à la direction du gouvernement.

L’objectif de ce remaniement se situe enfin dans la même ligne que la nomination de Luc Bastien au poste stratégique de chef de cabinet de Jean Charest. M. Bastien est un pilier de la machine libérale depuis les années 70, un proche collaborateur de Raymond Garneau, qu’il a assisté au comité de transition en 2003 chargé d’orchestrer l’arrivée au pouvoir de Jean Charest, et le coach qui a fait de Sam Hamad un élément clé de ce gouvernement.

Ces signaux sont sans équivoque : Jean Charest a vraiment l’intention de rester dans le fauteuil de premier ministre.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Remaniement libéral: Serrer les rangs
« le: février 07, 2011, 12:44:56 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!