septembre 22, 2018, 09:46:22 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Ruée vers le gaz de schiste à la CDPQ  (Lu 1020 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Ruée vers le gaz de schiste à la CDPQ
« le: février 07, 2011, 12:52:57 pm »
Ruée vers le gaz

Par Michel Munger

La Caisse de dépôt et placement du Québec vient d’annoncer qu’elle hausse sa participation dans la compagnie montréalaise Gaz Métro.

L’investisseur institutionnel a conclu une entente avec Laurentides Investissements (une filiale de GDF Suez) afin de lui acheter sa part de 17,56 % dans Noverco. Cette dernière est la société d’investissement qui détient Gaz Métro inc. et Valener (VNR), son entité cotée en bourse.

Transaction de 227 M$

La transaction devrait représenter un investissement de 227 millions de dollars, mais elle est assujettie à des droits d’exercice d’autres parties qui ont déjà investi dans Gaz Métro.

La structure de propriété de Gaz Métro est assez complexe. Sa détentrice Noverco est détenue à 61 % par la société Trencap et à près de 39 % par le producteur d’énergie Enbridge (ENB).

Après la transaction, Trencap serait détenue à 65,81 % par la Caisse et à 34,19 % par d’autres investisseurs, tels que le Fonds de solidarité FTQ, le Régime des rentes du Mouvement Desjardins et le Régime de retraite de l’Université du Québec.

Si ces investisseurs exercent leurs droits afin de participer à la transaction, leur part dans Trencap montera à 41,5 %, alors que celle de la Caisse sera circonscrite à 58,5 %.

En novembre dernier, la Caisse avait mis la main sur la participation de SNC-Lavalin dans Gaz Métro.

« Investissement de qualité »

Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse, a vanté dans un communiqué le mérite de ces investissements répétés. « Nous croyons que Gaz Métro possède tous les atouts pour maintenir sa position actuelle de chef de file. La Caisse est un investisseur de long terme et dispose dans Gaz Métro d’un investissement de qualité, qui procure un rendement stable. »

En entrevue à Argent, le premier viceprésident, placements privés et chef des opérations de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Normand Provost, a expliqué que Gaz Métro représentait une entreprise que la Caisse connaissait bien, elle qui y investit depuis 25 ans.

Interrogé sur de possibles liens entre ce placement et un intérêt pour le développement du gaz de schiste au Québec, M. Provost a indiqué qu’il s’agissait de deux dossiers complètement différents, Gaz Métro se bornant à assurer la distribution de gaz naturel et n’étant pas impliqué dans son extraction.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Ruée vers le gaz de schiste à la CDPQ
« le: février 07, 2011, 12:52:57 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!