avril 19, 2021, 01:42:29 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Égypte: Le pouvoir durcit le ton  (Lu 916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Égypte: Le pouvoir durcit le ton
« le: février 11, 2011, 01:30:37 am »
Le pouvoir durcit le ton

Le pouvoir contesté du président Hosni Moubarak a averti hier que l’armée pourrait intervenir en cas de « chaos » en Égypte, au 16e jour d’une mobilisation populaire tenace marqué par des manifestations hostiles au Parlement et au gouvernement.

La révolte a touché une ville à 400 km au sud du Caire, El Kharga, où cinq personnes blessées dans des heurts entre manifestants et policiers qui ont fait usage de balles réelles ont succombé, selon des sources médicales. Une centaine d’autres ont été blessées.

À la contestation politique se sont ajoutés plusieurs mouvements sociaux portant sur les salaires ou les conditions de travail, dans les arsenaux de Port-Saïd ( nord-est), dans plusieurs sociétés privées travaillant sur le canal de Suez ( est) ou encore à l’aéroport du Caire.

Maintenant la pression, la Maison-Blanche a estimé que la poursuite de la mobilisation populaire en Égypte montrait que les réformes politiques n’étaient encore pas suffisantes, alors que le département d’État a encouragé l’armée égyptienne à continuer à faire preuve de modération.

Durcissant le ton à l’égard des manifestants qui ont rejeté toutes les mesures d’apaisement du régime, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Aboul Gheit, a prévenu que « l’armée interviendrait en cas de chaos pour reprendre les choses en main » .

« Si cela arrive (...), les forces armées se verront obligées de défendre la Constitution et la sécurité nationale de l’Égypte. Nous serons dans une situation très dangereuse » , atil dit, selon l’agence officielle Mena qui reprenait une interview accordée par le ministre à la chaîne Al-Arabiya.

Déjà mardi, le vice-président Omar Souleimane avait averti qu’une fin immédiate du régime « signifierait le chaos » .

Manifestants tenaces

Mais les manifestants semblaient refuser de lâcher prise, n’exigeant rien de moins que le départ immédiat de M. Moubarak, 82 ans, qui a promis de s’effacer à la fin de son mandat en septembre et la création d’une commission changée d’amender des articles de la Constitution contestés par l’opposition et liés à la présidentielle.

Sur la place Tahrir, rond-point du Caire devenu symbole du mouvement déclenché le 25 janvier, des dizaines de milliers de manifestants ont encore réclamé le départ du chef de l’État, qui a gouverné l’Égypte d’une main de fer pendant près de 30 ans.

« Je n’ai pas peur, j’ai déjà vu la mort » , a assuré Ahmad Talal, un étudiant de 25 ans, parmi une foule dense agitant des drapeaux égyptiens. « Je ne crains pas les paroles ou les menaces d’Omar Souleimane et de son gouvernement, parce que nous sommes là pour gagner notre liberté et celle de notre pays » .

Les propos de M. Souleimane ont été dénoncés par l’opposition, dont les Frères musulmans, bête noire du régime. « Il s’agit d’une menace inacceptable aux yeux du peuple égyptien » , a affirmé Mohamed Moursi, un responsable de la confrérie. « Tout le monde est d’accord pour continuer (à manifester) quelles que soient les menaces » .

Parlement encerclé

Près de la place Tahrir, des centaines de personnes ont encerclé le Parlement et le siège du gouvernement, situés l’un en face de l’autre. Les deux bâtiments étaient protégés par des blindés et le Conseil des ministres a dû se tenir dans un autre lieu.

Les manifestants anti-gouvernementaux ont été galvanisés par la foule monstre rassemblée la veille place Tahrir, où, selon des photographes de l’AFP, le nombre des protestataires a été le plus important depuis le début de la contestation.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Égypte: Le pouvoir durcit le ton
« le: février 11, 2011, 01:30:37 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!