août 18, 2018, 11:07:31 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les cours du pétrole s’affolent  (Lu 1009 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les cours du pétrole s’affolent
« le: février 24, 2011, 08:41:07 am »
Les cours du pétrole s’affolent

La poussée de violences dans le monde arabe et particulièrement en Libye a fait trembler hier les Bourses mondiales, en net recul, et flamber les cours de brut, sur fond de craintes pour l'approvisionnement en gaz et pétrole.

Première source de préoccupation: le pétrole, qui a atteint des niveaux inédits depuis 2008, en raison principalement de l'escalade meurtrière en Libye, l'un des principaux producteurs d'or noir en Afrique, qui fait peser une menace directe sur l'approvisionnement.

Le baril de pétrole s'est envolé de 7,37 dollars, soit 8,5%, à 93,57 dollars à New York. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord avait atteint un pic à 108,57 dollars dans la matinée, un prix inédit depuis septembre 2008.

" Si les troubles en Libye s'étendent au reste de la région, les prix du pétrole pourraient grimper à des niveaux record", a prévenu Torbjorn Kjus, analyste chez DnB NOR.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) accroîtra sa production si jamais une pénurie devait intervenir sur le marché du fait des mouvements de contestation au Moyen-Orient, a affirmé le ministre saoudien du Pétrole Ali al-Nouaimi. Les Etats-Unis ont appelé l'ensemble des pays producteurs à augmenter leur production en réponse à l'envolée des cours.

La situation dans le monde arabe a créé une réaction en chaîne au sein du monde économique.

Outre la paralysie des économies des pays concernés -tourisme en berne, Bourses ou banques fermées-, elle touche de plein fouet les entreprises qui y sont implantées.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Les cours du pétrole s’affolent
« le: février 24, 2011, 08:41:07 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!