février 25, 2021, 08:30:41 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Jean Charest: Une dernière chance  (Lu 1140 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Jean Charest: Une dernière chance
« le: février 25, 2011, 12:30:25 am »
Une dernière chance

Jean Charest s’est présenté hier comme un homme fautif qui demande à sa conjointe qu’il a déçue depuis huit ans, de lui donner une autre chance. Quitte à ce que ce soit sa dernière.

Le premier ministre est même allé fouiller dans le gros catalogue virtuel de Sears et il a dressé une interminable liste de tout ce qui l’a déjà tenté et qu’il était prêt à lui offrir en échange de son pardon.

Les partis d’opposition et les commentateurs disent toujours la même chose du message inaugural d’une nouvelle session parlementaire : un ramassis de voeux pieux, de lieux communs et bien peu d’indications sur le comment des choses pour parvenir aux objectifs présentés. Celui livré hier par Jean Charest n’échappe pas à ces habituels constats.

À l’exception qu’il contient quelques mesures précises comme l’achat d’ordinateurs portables pour tous les enseignants, même si le gouvernement a négligé depuis 2003, comme promis, de doter toutes les régions d’Internet haute vitesse et même si leurs écoles ne sont pas branchées.

Une moitié du temps d’enseignement en sixième année sera aussi consacrée à l’apprentissage de l’anglais… mais encore faudra-t-il négocier l’application de cette décision avec les syndicats d’enseignants.

MENU À LA CARTE

Les rédacteurs du discours de M. Charest ont cependant bien visé toutes les clientèles électorales et cherché à répondre à leurs attentes. La tirade, en introduction, sur l’identité nationale, les artistes et la culture visait les électeurs plus nationalistes qui folâtrent avec le Parti québécois. Celle sur l’éducation s’adressait aux électeurs qui succombent à François Legault.

Les personnes soucieuses de l’environnement ont été particulièrement gavées; le Québec s’est imposé comme un leader mondial dans la réduction des gaz à effet de serre, a vanté M. Charest, et il continuera à démontrer son leadership dans la promotion de la voiture électrique.

Le Plan Nord, dont le contenu ressemble depuis 2008 au secret de Fatima, sera un modèle de développement durable, a aussi promis le premier ministre et l’exploitation du gaz de schiste « se fera comme il faut ou ne se fera pas » , s’est-il engagé. Pas un mot toutefois, lui reprocheront les verts, sur le moratoire qu’ils réclamaient.

L’ÉCONOMIE

« Ce discours d’ouverture est celui du gouvernement de l’économie » , a lancé Jean Charest. Les libéraux ont toujours fait du développement économique leur marque de commerce. M. Charest sait très bien, en plus, que Pauline Marois a peu de crédibilité sur ce terrain.

Il a énuméré hier plusieurs indicateurs qui montrent que le Québec a eu une excellente performance sous sa gouverne, notamment pour le taux de chômage. Les statistiques le servent bien.

Les prochains mois seront très chargés à l’Assemblée nationale: nouveau cadre législatif et réglementaire pour l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste, nouveau régime de redevances pour le gaz, mise en oeuvre du régime forestier et de nouvelles mesures pour favoriser l’utilisation du bois comme matériau, livre vert sur le bioalimentaire, stratégie d’occupation du territoire. Le gouvernement Charest se met de la sorte en mode réconciliation avec les régions, mais il a un gros rattrapage à effectuer. Plusieurs de ces dossiers traînent depuis longtemps.

LES AÎNÉS

Même constat pour une politique voulant garder les travailleurs en emploi après 65 ans et le maintien à domicile, plus tard. Toutes ces choses ont été avancées en 2008, lors de la consultation élargie sur le sort des aînés.

Il en a épais à se faire pardonner, le monsieur.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Jean Charest: Une dernière chance
« le: février 25, 2011, 12:30:25 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!