octobre 25, 2020, 11:39:29 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Plan Nord: Goldcorp s’établit à la Baie-James  (Lu 1564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Plan Nord: Goldcorp s’établit à la Baie-James
« le: février 26, 2011, 09:26:42 am »
Goldcorp s’établit à la Baie-James

Premier pas concret du Plan Nord, l’entreprise minière Goldcorp investira 1,4 milliard de dollars dans son projet de mine d’or Éléonore à la Baie-James.

Le nombre d’emplois directs et indirects créés sur 15 ans serait de 850. Pendant la phase de construction, le nombre d’emplois dépasserait le millier.

« Le Québec est une des meilleures juridictions pour développer des projets miniers et cela a contribué à notre décision finale » , a indiqué le président et chef de la direction de Goldcorp, Chuck Jeannes.

L’investissement massif du géant minier « confirme la capacité du Québec à attirer les investisseurs étrangers vers le Québec » , a indiqué la ministre des Ressources naturelles du Québec Nathalie Normandeau.

La production pourrait atteindre 600 000 onces par année durant 20 ans, soit 80 % de plus que les estimations précédentes effectuées par la compagnie. Les coûts d’exploitation devraient être de moins de 400 $ l’once.

Extraction en 2014

Goldcorp espère obtenir les permis nécessaires d’ici le milieu de cette année. Les travaux débuteraient en juin prochain et l’extraction commencerait à la fin 2014.

L’exploration avait commencé en 2001.

Une entente entre la minière et les Cris de la Baie-James, conclue la semaine dernière, prévoit une participation accrue de ceux-ci dans le développement du projet.

Les Cris devraient également bénéficier de possibilités d’emploi et d’occasions d’affaires.

« Les gens de Goldcorp ont fait un beau travail et nous espérons que c’est un signe de leur manière de fonctionner durant la phase d’exploitation à venir » , a indiqué le premier ministre Jean Charest sur les ondes d’Argent.

Les Cris, optimistes

Le grand chef du Grand conseil des Cris, Matthew Coon Come, a aussi souligné que l’accord marque le début d’une fructueuse collaboration entre les Cris et Goldcorp.


Source: Site web du Journal de Québec
« Modifié: février 28, 2011, 05:07:26 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Plan Nord: Goldcorp s’établit à la Baie-James
« le: février 26, 2011, 09:26:42 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!