octobre 21, 2018, 09:21:29 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Corée du Nord: Menaces de guerre totale  (Lu 835 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Corée du Nord: Menaces de guerre totale
« le: février 28, 2011, 01:05:31 pm »
Menaces de guerre totale

La Corée du Nord a menacé hier de mener une « guerre totale » en riposte à des manoeuvres conjointes entre les armées américaine et sud-coréenne qui doivent débuter aujourd’hui dans un climat de fortes tensions après la reprise de la propagande du Sud contre le Nord.

Pyongyang mènera une « guerre totale » en « représailles » aux exercices militaires américano/ sud-coréens prévus à partir de lundi afin de transformer Séoul, la capitale sud-coréenne, en une « mer de feu » , a rapporté l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

Quelque 200 000 soldats sud-coréens et 12800 américains vont participer aux exercices, que le Nord a qualifiés de préparation à une guerre.

La mise en garde de Pyong yang contraste avec ses récents appels à des discussions avec les Etats-Unis.

Échec des pourparlers

Elle intervient cependant après l’échec de pourparlers militaires au début du mois avec le Sud, après que des responsables nord-coréens ont mis un terme à une réunion préparatoire le 9 février.

Les relations entre les deux Corées se sont passablement envenimées après le torpillage en mars d’une corvette sud-coréenne attribué au Nord et le bombardement en novembre d’une île du Sud par l’armée nord-coréenne. Au total, 50 SudCoréens ont été tuées dans ces deux incidents.

Pyongyang a plusieurs fois répété que le bombardement de novembre était intervenu en riposte à des manoeuvres de l’armée sud-coréenne.

Séoul avait ensuite mené une série d’exercices militaires, une sorte de démonstration de force face à la politique agressive du Nord.

Propagande

Le Sud a également repris l’envoi de matériel de propagande par-delà la frontière nord-coréenne, une pratique suspendue depuis 2000.

Hier, la Corée du Nord a également menacé d’ouvrir le feu contre la Corée du Sud si celle-ci continue à envoyer sa propagande à l’aide de ballons, toujours selon KCNA.

Les militaires nord-coréens lanceront « des attaques directes et ciblées » en direction de la zone frontalière où les activistes et militaires (Sud-Coréens) continuent à lâcher des ballons portant des slogans antigouvernementaux, a précisé KCNA.

L’agence Yonhap a également indiqué vendredi que l’armée sud-coréenne envoyait vers le Nord par ballons des informations sur le mouvement de révolte au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

En novembre 2010, des militants sud-coréens s’étaient réunis près de la zone frontalière avec la Corée du Nord pour envoyer de l’autre côté des ballons munis de dépliants anti-Pyongyang, de DVD montrant des Nord-Coréens mourant de faim et de billets de un dollar, une semaine après le bombardement d’une île de Corée du Sud.

Selon des responsables sud-coréens, Pyongyang a donné récemment un nouveau tour de vis à son contrôle sur l’information pour éviter la diffusion de nouvelles sur les émeutes au Moyen-Orient, même si les analystes jugent peu probable un mouvement de révolte en Corée du Nord, cadenassée par le régime de Kim Jong-Il.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Corée du Nord: Menaces de guerre totale
« le: février 28, 2011, 01:05:31 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!