février 22, 2018, 11:36:16 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Prochain budget libéral: Vous allez payer  (Lu 904 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Prochain budget libéral: Vous allez payer
« le: février 28, 2011, 02:51:56 pm »
Vous allez payer

Par David Descôteaux

Que nous réserve le prochain budget de Jean Charest, dans quelques semaines? Mystère. Mais laissez-moi faire une prédiction facile : votre chèque de paye va se faire gruger encore plus.

Pourquoi? Parce que même si le gouvernement n’annonce aucune nouvelle taxe, nos programmes sociaux sont dans le rouge. Et il faudra hausser les tarifs de plusieurs d’entre eux.

RQAP : UN TROU D’UN MILLIARD

Au 31 décembre 2009, le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) traînait un déficit accumulé de 464 millions. Il faut ajouter à ce montant 634 millions, selon le Vérificateur général. Ce sont les prestations de ceux qui ont fait leur demande avant le 31 décembre 2009, mais qui ne les avaient pas encore reçues.

Ça veut dire quoi? Dans les mots de la gentille dame du bureau du Vérificateur général avec qui j’ai discuté : « Si on veut honorer ces engagements, c’est un milliard de dollars qu’il faudra aller chercher quelque part. » Le déficit du RQAP se creuse à coups d’environ 200 millions chaque année. Conséquence : le 1er janvier dernier, les cotisations ont augmenté de 6,25 % pour vous et votre employeur. C’est la quatrième augmentation en quatre ans. À moins d’une chute soudaine de la natalité au Québec, tout indique que ces hausses vont se poursuivre.

RRQ : À SEC EN 2039

Depuis 2003, le taux de cotisation au Régime des rentes du Québec (RRQ) est fixé à 9,9 %. Mais ce taux est insuffisant pour assurer la survie du régime. Si on n’augmente pas tout de suite les cotisations, la réserve de la RRQ sera vide en 2039. Et les jeunes se retrouveront avec des miettes à la retraite. Les actuaires recommandent de hausser le taux à 11,02 % au minimum. Ce serait probablement insuffisant. Claude Castonguay, du CIRANO, suggérait récemment un scénario où on doublait le taux actuel (20 %) pour assurer l’équilibre financier du régime.

Pas de doute, vous allez payer des cotisations RRQ plus élevées sur votre chèque de paye d’ici peu.

GARDERIES À 7 $ OU À 10 $?

Le coût du programme des garderies subventionnées dépassera l’an prochain les 2 milliards de dollars. Le gouvernement a emprunté 219 millions en 2009 (dernière année disponible pour les chiffres du Vérificateur général) pour financer les services de garde à l’enfance et leurs immobilisations. Ces emprunts augmentent de façon constante depuis 2006.

En plus, le régime de retraite des employés des CPE et des garderies privées conventionnées accusait un déficit de 66,7 millions de dollars au 31 décembre 2009. Il s’agit d’une promesse de paiements futurs que le gouvernement devra un jour honorer. Soit en pigeant dans les poches de contribuables, soit en haussant le tarif des garderies.

Pire : ces chiffres n’incluent pas les coûts de l’entente collective des quelque 10 000 éducatrices en milieu familial nouvellement syndiquées par la CSN et la CSQ. Selon les estimations, cette convention collective coûtera au bas mot 200 à 300 millions supplémentaires à l’État dès l’an prochain.

C’est inévitable : ou bien le tarif des garderies passe de 7 $ à au moins 10 $ dans les mois ou années qui viennent ou bien vous allez payer ces déficits via des impôts et des taxes plus élevés.

Ces programmes sociaux ont certes leur mérite ( et leurs défauts). Mais rien n’est gratuit en ce bas monde. En tant que société, nous devons choisir : si on veut garder ces programmes dans leur forme actuelle, il faut couper ailleurs. Et le temps presse.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Prochain budget libéral: Vous allez payer
« le: février 28, 2011, 02:51:56 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!