février 25, 2021, 12:25:14 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Directeurs d'écoles: Perfectionnement à Hawaï  (Lu 1423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Directeurs d'écoles: Perfectionnement à Hawaï
« le: mars 02, 2011, 09:36:00 pm »
Perfectionnement à Hawaï

Un an après le voyage controversé de sept directeurs d’école en République dominicaine, voilà que quatre directeurs d’établissement et deux profs ont participé à un congrès à Hawaï, au début de 2011, un périple payé en partie par les contribuables.

Des documents obtenus par le Journal révèlent qu’un directeur d’école de la CS Riverside, sur la Rive-Sud, ainsi que trois directeurs d’établissement et deux profs de la CS English-Montréal ont assisté à la Hawaii Inter national Conference on Education, du 3 au 7 janvier.

Pendant que les Québécois grelottaient, ces six employés du réseau public d’éducation séjournaient pour la plupart au Hilton Hawaiian Village, un chic hôtel aménagé au bord de l’océan et doté de la plus vaste plage de Waikiki, le secteur touristique de Honolulu. Durant la semaine, le mercure y a grimpé jusqu’à 26 degrés Celsius.

Au moins un directeur d’école a fait bande à part en séjournant à l’Outrigger Luana Waikiki, un établissement également situé au bord de l’océan.

Au moins 10 000 $

Une partie des frais de ce voyage a été assumée par l’Association des directeurs d’école de la CS English-Montréal ou par les participants eux-mêmes. Mais les contribuables ont essuyé une importante part de la facture, a reconnu hier le porte-parole de l’organisme, Michael Cohen.

Les documents obtenus par le Journal démontrent que les deux commissions scolaires ont remboursé près de 10 000 $ en frais de toutes sortes aux congressistes, une situation dénoncée autant par le chef de l’ADQ, Gérard Deltell, que par la représentante de 2 400 directeurs d’école, Chantal Longpré.

Pour réduire le décrochage

Dans un cour riel transmis au Journal, Michael Cohen, fait valoir que ce voyage visait à lutter contre le décrochage scolaire. « La Commission scolaire cherche à améliorer son taux actuel de réussite [...] en encourageant son personnel à chercher de nouveaux moyens de combler les besoins pédagogiques de son école, de devenir de forts leaders pédagogiques et de partager l’information avec d’autres directrices et directeurs d’école » , plaide le porteparole de la CSEM.

Or, même si cette conférence internationale réunissait de nombreux chercheurs universitaires, dont quelquesuns du Québec, aucune commission scolaire francophone parmi les 17 auxquelles le Journal avait envoyé une demande d’accès à l’information n’avait jugé pertinent d’y déléguer qui que ce soit.

Le directeur général de la CSEM, Robert Stocker, précise que les sommes remboursées aux directeurs d’école ont été versées à leur Association, qui a approuvé les demandes de perfectionnement des participants. Quant aux profs, c’est un « comité paritaire » qui a approuvé leur participation à ce colloque. Les sommes qui leur ont été remboursées l’ont été conformément aux règles prévues à la convention collective.

En janvier 2010, sept autres directeurs d’école anglophones s’étaient rendus en République dominicaine, cette fois pour y « améliorer leurs aptitudes de leadership. » Ils avaient alors séjourné dans un autre hôtel Hilton, au bord de la mer des Caraïbes. Ce « perfectionnement » avait coûté 21 000 $ aux contribuables.

Avec la collaboration de Serge Laplante, notre recherchiste à l’Assemblée nationale.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Directeurs d'écoles: Perfectionnement à Hawaï
« le: mars 02, 2011, 09:36:00 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!