octobre 21, 2018, 10:29:14 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Multiplication des PPP au Québec: P pour profit  (Lu 1245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Multiplication des PPP au Québec: P pour profit
« le: mars 03, 2011, 10:02:25 pm »
P pour profit

Par Jean-Marie Desgagné, Québec

Au moment où le Québec plonge à coups de milliards dans les PPP, voyons ce qu’on en dit au Parlement de Londres, où le Comité des finances (rapport no 11, 12 janvier 2011) s’est penché sur le cas de 76 projets réalisés ou en voie de réalisation.

Ce rapport dit d’abord qu’on « n’a pas trouvé de justification ni d’évaluation explicites et claires démontrant qu’on en a pour son argent » avec le système des PPP; ensuite que, dans certains cas, ces partenariats « peuvent avoir été choisis sans apparaître comme le bon choix » .

On déplore aussi qu’on n’ait pas « négocié suffisamment les coûts de financement avec les investisseurs » (dont le fonds Innsfree présent au CHUM) et « qu’environ 20 % des hôpitaux ne soient pas satisfaits de l’entretien du bâtiment » .

Il met en cause la méthode des PPP et suggère « qu’à l’avenir, on vérifie de façon transparente si une autre méthode ne devrait pas lui être préférée » , soulignant que la réalisation de plusieurs projets a été « beaucoup plus longue que prévu et qu’ils ont coûté beaucoup plus cher » .

Le comité pense que, « dans la plupart des cas, le secteur privé fait des profits beaucoup plus grands que prévu sans que le secteur public puisse en profiter… certains documents évoquant l’idée que, dans quelques projets d’hôpitaux, les investisseurs aient récupéré dix fois leur mise de capital » .


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Multiplication des PPP au Québec: P pour profit
« le: mars 03, 2011, 10:02:25 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!