octobre 21, 2018, 10:16:08 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Chine: Budget record pour la « stabilité »  (Lu 863 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Chine: Budget record pour la « stabilité »
« le: mars 07, 2011, 01:35:47 am »
Budget record pour la « stabilité »

Le budget consacré au maintien de l’ordre va atteindre des sommets en 2011 en Chine, selon les chiffres officiels dévoilés hier à l’ouverture de l’assemblée annuelle du Congrès national du peuple.

Les autorités ont en outre adressé une mise en garde contre les appels à la contestation s’inspirant des mouvements d’émancipation dans les pays arabes, prévenant que toute menace portée contre la stabilité garantie par le pouvoir communiste risquerait de déboucher sur un "désastre".

La Chine prévoit de consacrer 624,4 milliards de yuans (environ 68 milliards d’euros) à la police, à l’appareil de sécurité, aux organisations civiles armées, aux tribunaux et aux prisons en 2011. Cette somme représente une hausse de 13,8% en un an.

Supérieur à la Défense

Pour la première fois, ce budget sera supérieur à celui de la Défense, qui devrait croître de 12,7% pour atteindre officiellement 601,1 milliards de yuans (environ 65 milliards d’euros).

De nombreux experts étrangers estiment toutefois que le budget réel de l’Armée populaire de libération est nettement supérieur aux chiffres officiels.

Ces dernières semaines, des dizaines de dissidents chinois ont été arrêtés alors qu’ont fleuri sur internet des messages appelant à des rassemblements pour la démocratie inspirés de la "révolution du jasmin" en Tunisie.

La police chinoise a parallèlement menacé de priver de visas des dizaines de journalistes étrangers s’ils continuaient de couvrir "illégalement" les appels lancés par des sites basés à l’étranger.

En ouverture de l’assemblée annuelle du Congrès national du peuple, le Premier ministre, Wen Jiabao, a insisté sur la stabilité sociale.

Ce thème a été repris et agrémenté d’une mise en garde, la plus directe de la part des autorités chinoises depuis le début des soulèvements arabes, dans un éditorial publié par le Beijing Daily.

"Chacun sait que la stabilité est une bénédiction et le chaos une calamité", souligne ainsi ce quotidien, organe officiel de l’administration communiste pour la capitale chinoise.

Evoquant les soulèvements populaires qui ont eu raison de Zine ben Ali en Tunisie et de Hosni Moubarak en Egypte et menacent désormais Mouammar Kadhafi en Libye, cet éditorial, largement repris par de nombreux sites internet officiels, affirme que "ce trouble a conduit à un désastre massif pour les peuples de ces pays".

"Il est utile de noter qu’ici ou depuis l’étranger, certains individus nourrissant des arrière-pensées essaient de déclencher ce chaos en Chine, se servant d’internet pour fomenter des rassemblements illégaux", poursuit le texte.

Suit un appel à tous les citoyens chinois pour qu’ils "protègent consciencieusement l’harmonie et la stabilité".

Pour éviter tout trouble lors de la réunion du Parlement, quelque 739 000 policiers et agents de sécurité ont été mobilisés à Pékin et des habitants ont été recrutés pour former des patrouilles de quartier, d’après l’officiel China News Service.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Chine: Budget record pour la « stabilité »
« le: mars 07, 2011, 01:35:47 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!