L’OMS blâmée pour sa gestion de la criseLe comité d’évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chargé d’examiner la gestion par l’organisation de la grippe H1N1, a publié hier un rapport accablant, pointant de grossières erreurs en matière de communication.Le comité d’experts a été créé en début d’année par l’OMS en réponse aux critiques l’accusant d’avoir été influencée par les laboratoires pour déclarer la première pandémie du siècle.
Celle-ci a provoqué la production massive de médicaments face à une maladie qui a fait quelque 18 449 décès dans 214 pays et territoires depuis son apparition au Mexique en avril 2009.
Le rapport reconnaît n’avoir «
trouvé aucun élément montrant que des intérêts commerciaux auraient influé ou tenté d’influer sur les conseils donnés à l’OMS ou sur les décisions qu’elle a prises » , mais critique «
l’absence de procédures suffisamment solides, systématiques et transparentes pour révéler, reconnaître et gérer les conflits d’intérêts parmi les experts consultés » .
« À de nombreux égards, l’OMS s’est bien acquittée de sa tâche pendant la pandémie » , mais « elle s’est aussi heurtée à des difficultés systémiques et a montré quelques carences » , révèle le rapport.