août 17, 2018, 11:09:55 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les F-35 presque deux fois plus chers que prévu  (Lu 948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les F-35 presque deux fois plus chers que prévu
« le: mars 12, 2011, 11:35:29 pm »
Les F-35 presque deux fois plus chers que prévu

L’achat et l’entretien d’avions de combat F-35 pourraient coûter 29,3 milliards de dollars, soit près du double du montant de 16 milliards avancé jusqu’ici par le gouvernement Harper, estime le directeur parlementaire du budget, Kevin Page.

Selon un rapport que M. Page a rendu public hier, chaque appareil pourrait coûter 149 millions de dollars à l’achat et 300 millions en frais d’entretien pendant ses 30 années de service.

Ces chiffres contrastent avec ceux du gouvernement, qui évoque un coût unitaire de 70 à 75 millions par avion et des frais d’entretien de 250 millions pour une durée de vie de 20 ans.

Un porte-parole du ministre de la Défense, Peter MacKay, a expliqué que les fonctionnaires du ministère s’en étaient tenus aux projections initiales pour le F-35.

« Nous nous sommes engagés à dépenser 9 milliards pour l’acquisition de 65 appareils et de 250 à 300 millions sur 20 ans pour le service de soutien, a écrit le porte-parole Jay Paxton dans un courriel. Ce rapport est conçu comme un ensemble de données préliminaires pour discussion. »

« Le meilleur avion »

De plus, le directeur parlementaire du budget reconnaît dans son rapport que le F-35 est le seul avion de combat capable de répondre aux exigences du ministère de la Défense nationale.

« Le F-35 est le seul avion qui peut répondre aux besoins de la force aérienne exprimés par le directeur, ajoute M. Paxton. Il s’agit tout simplement du meilleur avion, pour le meilleur prix, et nous sommes sûrs de faire le bon choix. »

L’opposition a vivement critiqué le contrat, affirmant qu’il dépend d’un seul fournisseur et qu’il est trop coûteux pour les besoins du pays.

Les libéraux ont annoncé leur intention d’annuler le contrat s’ils sont portés au pouvoir et de lancer un appel d’offres pour remplacer la flotte de F-18 vieillissants. Ce sont d’ailleurs les libéraux qui ont demandé l’étude sur les coûts menée par le directeur parlementaire du budget.

« Économiser des milliards »

Le porte-parole libéral pour les dossiers de l’industrie, Marc Garneau, a déclaré que le rapport du directeur parlementaire « prouve plus que jamais » que les libéraux ont raison de vouloir annuler l’achat des F35 s’ils forment le prochain gouvernement.

« Un futur gouvernement libéral économisera des milliards de dollars en annulant l’entente des conservateurs sur l’avion de combat F-35 et tiendra une compétition ouverte pour remplacer les F-18 », a assuré le député.

Le ministre MacKay avait annoncé en juillet que le gouvernement achèterait 65 F-35 à la compagnie américaine Lockheed Martin, pour un total de 9 milliards de dollars. M. MacKay avait ajouté que les frais d’entretien reviendraient au total à 7 milliards. L’achat est réalisé dans le cadre d’un partenariat international.

Le premier F-35 devrait être livré en 2016, et tous les avions d’ici 2022.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Les F-35 presque deux fois plus chers que prévu
« le: mars 12, 2011, 11:35:29 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!