mai 23, 2018, 07:23:45 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Tsunami au Japon: Apocalyptique!  (Lu 890 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Tsunami au Japon: Apocalyptique!
« le: mars 12, 2011, 11:55:34 pm »
Apocalyptique!

Le puissant tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté hier le nord-est du Japon ont fait plus de 1 400 morts et disparus, selon le dernier bilan provisoire publié tout juste avant de mettre sous presse.

Au moins 613 personnes ont péri dans différentes régions du nord et de l'est du Japon.

Parmi ces victimes figurent plus de 200 cadavres retrouvés sur la plage de Sendai après le passage d'une vague de plus de 10 mètres consécutive aux secousses d'une amplitude considérable.

Environ 1 200 foyers sont susceptibles d'avoir été touchés par le tsunami dans cette zone. Quelque 784 personnes étaient par ailleurs toujours portées disparues et 1 128 ont été blessées, selon ce bilan provisoire qui évolue constamment. Il y aurait aussi des dizaines de milliers de sans-abri à travers le Japon.

« C'est le plus important séisme depuis l'ère Meiji (1868 à 1912) », a confirmé le porte-parole du gouvernement.

Alerte au tsunami maintenue

Un raz-de-marée dévastateur a ainsi succédé au séisme le plus violent jamais enregistré au Japon, d'une magnitude de 8,9, selon l'Institut de géophysique américain (USGS). Ce tremblement de terre exceptionnel s'est produit à 24,4 km de profondeur hier à 14h46 (heure locale) à une centaine de kilomètres au large de la préfecture de Miyagi.

L'alerte au tsunami est maintenue sur l'ensemble de la côte Est du Japon ainsi que sur les autres flancs où se sont aussi produits d'importantes secousses.

Le nombre de bâtiments en tout ou partie détruits s'élève à 3 400, selon l'agence Kyodo qui cite l'Agence nationale des incendies et désastres. Dans la vaste zone touchée par cette immense catastrophe, environ 5,57 millions de foyers étaient privés d'électricité et 600 000 d'eau courante, toujours selon les médias japonais présents sur tous les fronts.

L'armée au secours

Des dizaines de milliers de soldats à bord d'avions ou de navires furent déployés pour secourir les survivants du séisme qui a déréglé plusieurs réacteurs nucléaires.

La puissance de la secousse a déclenché des dizaines de répliques et de tremblements de terre dépassant les 7 degrés de magnitude dans d'autres régions de Honshu, l'île principale, y compris jusqu'aux abords de la capitale.

Dès les premières lueurs de l'aube au Japon, la population a commencé à découvrir sur les écrans de télévision un spectacle de désolation.

Des villes entières ont été entièrement submergées par les eaux au passage du tsunami. Des voitures ont été projetées contre la façade des maisons, et même sur les toits, par la force des vagues déferlantes venues de l'océan Pacifique, qui ont pénétré parfois jusqu'à cinq kilomètres à l'intérieur des terres.

Des survivants ont trouvé refuge sur les toits des immeubles et attendaient les secours, certains agitant un drapeau au passage des hélicoptères.

Ailleurs, des bateaux gisaient la coque en l'air, au côté de véhicules enlisés dans un lac de boue où se reflétaient les premiers rayons du soleil.

Sur un quai du port de Hitachi (préfecture d'Ibaraki), plusieurs centaines de voitures étaient en feu, et une partie d'un pont a cédé, entraînant dans sa chute au moins une voiture, selon les médias.

Miracle

Dans la préfecture de Miyagi, un bateau emporté par le tsunami a pu être localisé et ses 81 passagers ont été secourus par hélicoptères.

En revanche, deux trains restaient toujours introuvables dans les préfectures voisines de Miyagi et Iwate. Dans la préfecture de Fukushima, un barrage a cédé, emportant des maisons et faisant plusieurs disparus.

Le premier ministre Naoto Kan, de retour d'une visite sur les lieux, a déclaré qu’aujourd’hui est une journée « cruciale » pour retrouver des survivants. Il a annoncé qu'au moins 50 000 sauveteurs allaient être dépêchés sur place.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Tsunami au Japon: Apocalyptique!
« le: mars 12, 2011, 11:55:34 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!