août 18, 2018, 11:08:33 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Budget 2011-2012: Encore des fonds spéciaux!  (Lu 1241 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Budget 2011-2012: Encore des fonds spéciaux!
« le: mars 27, 2011, 01:15:44 am »
Encore des fonds spéciaux!

Tout en disant vouloir réduire la croissance des dépenses de l’État, Raymond Bachand a créé 11 nouveaux fonds spéciaux ou structures qui échapperont au contrôle des dépenses gouvernementales.

En déposant son budget pourtant empreint d’austérité, le ministre des Finances a annoncé l’implantation de six fonds spéciaux supplémentaires, ainsi que cinq organismes ou initiatives qui totaliseront des dépenses à terme de plus ou moins 1,4 milliard.

Au total, le gouvernement comptera dorénavant 44 fonds spéciaux et 72 organismes « non budgétaires ».

Il y a quelques semaines, le Vérificateur général du Québec l’avait pourtant mis en garde contre la plus forte croissance des dépenses de ces structures qui ne sont pas comptabilisées au chapitre des « dépenses de programme ».

Les dépenses de ces organismes et fonds ont augmenté en moyenne de 10 % depuis 2003, soit plus du double de la croissance des dépenses de programme des ministères pendant la même période.

Les nouveautés

Parmi les nouvelles créations gouvernementales, on retrouve le fonds de capital culture, le fonds Capital Anges, le fonds relève Québec et le fonds de soutien à la croissance touristique, dont le financement sera passé directement à la dette de l’État.

« Avec tous les fonds et organismes, on a sorti du périmètre 18 milliards de dépenses qui ne sont pas assujetties à aucun contrôle précis, à l’exception des compressions de 10 % des dépenses administratives et de 25 % des coûts de publicité et de formation. Mais pour le reste, on ne peut pas les suivre », a déploré, hier, le porte-parole en matière de finances de l’Action démocratique, François Bonnardel.

Le député de Shefford rappelle par ailleurs que le gouvernement Charest avait promis, en annonçant une multitude de hausses de tarifs, l’an dernier, que tout nouveau programme gouvernemental serait dorénavant autofinancé.

« Mais là, on ne voit rien, on va prendre l’argent où, à part dans la poche des contribuables? On pellette encore en avant, en multipliant des nouveaux fonds sans savoir comment on va les financer », a-t-il ajouté.

Route verte

M. Bonnardel se questionne aussi sur la pertinence de ces nouvelles initiatives qui gonflent davantage la taille de l’État, puisque la création de fonds spéciaux et organismes entraînent forcément l’ajout de fonctionnaires supplémentaires.

« Puis quand je regarde le nouveau programme pour relier les pistes cyclables à la route verte, de 20 millions sur cinq ans, est-ce qu’on peut se permettre ça, dans un contexte où chaque dollar d’impôt des Québécois doit être bien dépensé? », a laissé tomber l’adéquiste.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Budget 2011-2012: Encore des fonds spéciaux!
« le: mars 27, 2011, 01:15:44 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!