février 19, 2018, 04:30:27 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Élections 2011: Vieilles chicanes fédéralistes  (Lu 924 fois)

Hors ligne editeur

• Administrator
  • Hero Member
    • Forum gouvernemental québécois
Élections 2011: Vieilles chicanes fédéralistes
« le: avril 28, 2011, 08:28:15 am »
Vieilles chicanes fédéralistes

Par Paul Marchand

Les fédéralistes disent que personne ne leur parle de constitution pendant la campagne électorale.

J’espère!

Il y aurait eu 28 tentatives de moderniser le fédéralisme canadien. Moi qui suis vieux, je ne me souviens que des principales tentatives : en 1964 à Ottawa, en 1971 à Victoria, en 1982 à Ottawa, en 1987 au Québec, en 1992 à Charlottetown. Une série d’échecs!

Mais ces histoires de constitutions sont des affaires de fédéralistes : ce sont eux autres qui en ont fait une industrie, eux autres qui ergotent à son sujet, eux autres qui se chicanent, eux autres qui renient leurs signatures, etc.

C’est Chrétien et Trudeau qui ont évincé (le mot est de Daniel Johnson Jr.), évincé le Québec de la ‘Loi fondamentale’ du Canada en 1982. Ce n’est pas rien. Techniquement, le Québec ne fait donc plus partie du Canada depuis trois décennies.

Quant aux souverainistes, ce qu’ils veulent, c’est sortir du fédéralisme, et pas juste techniquement : vivre en adultes comme une nation normale, et cesser de vivre au crochet de l’Alberta et de l’Ontario.

Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Élections 2011: Vieilles chicanes fédéralistes
« le: avril 28, 2011, 08:28:15 am »

MBNX Domain Names - Lowest Prices!