Le NPD exerce davantage de contrôleÀ mesure que le Nouveau Parti démocratique grimpe dans les intentions de vote, les questions que lui posent les journalistes se font de plus en plus pointues. Le parti réagit en augmentant son contrôle sur les communications.Lors d’un arrêt dans la circonscription de Winnipeg Nord, M. Layton a été interrogé par des journalistes sur ses politiques économiques et sur le fait que deux de ses candidats aient pris des vacances en pleine campagne.
L’entourage de M. Layton a mis fin au point de presse de celui-ci à Winnipeg plus tôt que prévu, semant la grogne chez les journalistes.Les conseillers en communication de M. Layton ont rappelé qu’il s’était prêté à une séance de questions et réponses d’une quinzaine de minutes, mais qu’il fallait y mettre fin en raison de la pluie.
Or, de l’avis de certains observateurs de la scène politique, leur objectif était plutôt de prévenir les dérapages lors de la dernière semaine de campagne.
Dans les dernières semaines, Jack Layton s’était moqué de la volonté des conservateurs de tout faire pour contrôler leur message.