mars 01, 2021, 10:57:25 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Obama nomme de nouveaux chefs  (Lu 1154 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Obama nomme de nouveaux chefs
« le: avril 28, 2011, 09:50:00 am »
Obama nomme de nouveaux chefs

Le président américain Barack Obama s’apprête à remanier en profondeur son équipe chargée des affaires de défense et de renseignement en nommant au Pentagone Leon Panetta, l’actuel chef de la CIA, et en le remplaçant par le général David Petraeus.

Dans ce grand jeu de chaises musicales à propos duquel un bon nombre d’observateurs supputaient depuis plusieurs semaines, le patron de l’Agence américaine de renseignement, âgé de 72 ans, doit remplacer Robert Gates comme secrétaire à la Défense « cet été » , a confirmé mercredi, à l’AFP, un responsable américain sous couvert d’anonymat.

Barack Obama pourrait annoncer ces nouvelles nominations, qui doivent être confirmées par le Sénat jeudi, selon le Washington Post, qui a révélé l’information.

Interrogé par l’AFP, un haut responsable de la Maison Blanche n’a pas souhaité commenter ces changements de personnel.

Après plus de quatre ans passé à la tête du Pentagone à diriger deux guerres en Irak et en Afghanistan, M. Gates, 67 ans, un républicain et lui-même ancien directeur de la CIA, avait fait savoir depuis plusieurs mois qu’il comptait quitter ses fonctions.

M. Panetta, qui dirigeait la puissante agence de renseignement depuis 2009, possède une longue expérience politique après avoir siégé pendant 17 ans comme élu démocrate de Californie à la Chambre des représentants et avoir été secrétaire général de la Maison Blanche pendant trois ans sous la présidence de Bill Clinton.

Il devrait être remplacé à la tête de la CIA par le général David Petraeus, 58 ans, qui commande actuellement les 140 000 soldats de l’Isaf, en Afghanistan, selon les médias américains.

Considéré comme l’artisan de la stratégie gagnante des États-Unis en Irak, le général David Petraeus, parfois surnommé « King David » dans les couloirs du Pentagone, jouit du respect de l’ensemble de la classe politique.

Appelé à la rescousse pour remplacer le général Stanley McChrystal, l’été dernier, à la tête des forces de la coalition en Afghanistan alors qu’il occupait un poste plus élevé dans la hiérarchie militaire, le général Petraeus avait vu sa nomination confirmée à l’unanimité par le Sénat.

Considéré comme l’un des officiers généraux les plus brillants de sa génération, le général Petraeus est rompu au jeu politique de Washington et aux questions de renseignement pour avoir participé à la lutte contre Al Qaïda, en Irak et en Afghanistan, notamment.

« Il a une expérience exceptionnelle en première ligne de la guerre contre Al Qaïda et dans le processus de décision interministériel, à Washington, qui est inestimable », selon un ancien agent de la CIA, aujourd’hui expert au centre de réflexion Brookings, Bruce Riedel.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Obama nomme de nouveaux chefs
« le: avril 28, 2011, 09:50:00 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!