août 18, 2018, 11:07:49 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Ottawa veut contrer les cyberattaques  (Lu 897 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Ottawa veut contrer les cyberattaques
« le: août 08, 2011, 01:22:29 am »
Ottawa veut contrer les cyberattaques

Le gouvernement canadien souhaite consolider ses messageries électroniques et ses centres de données afin de renforcer la sécurité des infor mations stratégiques, a-t-il annoncé hier après des révélations de cas de cyberespionnage contre son réseau informatique.

Le gouvernement fédéral utilise actuellement plus de 100 systèmes de courriel différents, dont certains ne sont pas compatibles entre eux. Ils seront regroupés au sein d'un seul et même système pour l'ensemble de la fonction publique, a indiqué la ministre des Services gouvernementaux, Rona Ambrose.

Et le gouvernement réduira de 300 à « moins de 20 » le nombre de ses centres de données infor matiques. « L'utilisation d'un seul système de courriel, de moins de plates-formes et de centres de données créera moins de points d'entrée et donc réduira la probabilité d'une cyberattaque » , a déclaré la ministre lors d'une conférence de presse.

Ottawa projette aussi de coordonner les plus de 3 000 réseaux électroniques de la fonction publique. Par exemple, un édifice gouvernemental abritant plusieurs ministères est actuellement doté de plusieurs réseaux et non d'un seul unifié.

Victime d’une opération majeure

Plus de 70 organisations internationales, y compris l'ONU, et gouvernements, dont le Canada, ont été victimes d'une gigantesque opération de cyberespionnage ces dernières années, a révélé cette semaine la société de sécurité informatique américaine McAfee.

Le Canada consolidera au cours des deux prochaines années ces ressources afin de transformer l'architecture et la défense de ses infrastructures informatiques. Le gouvernement conservateur souhaite économiser entre « cent et deux cents millions de dollars » grâce à une rationalisation des opérations et une réduction des coûts de refroidissement des serveurs informatiques.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Ottawa veut contrer les cyberattaques
« le: août 08, 2011, 01:22:29 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!