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Auteur Sujet: L’auto électrique rentable pour les entreprises  (Lu 981 fois)

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L’auto électrique rentable pour les entreprises
« le: août 19, 2011, 10:38:35 am »
L’auto électrique rentable pour les entreprises

Communauto déploiera aujourd’hui sa flotte de véhicules électriques en libre-service, la plus grande en Amérique du Nord. Mais cette technologie verte devra être développée par les entreprises avant d’être adoptée par les consommateurs, croient les experts.

Ceux-ci parlent d’un horizon d’environ 25 ans avant de voir les consommateurs adopter en masse la motorisation à l’électricité. « Mais bien malin est celui qui peut prédire cela précisément », a dit le chroniqueur automobile Gabriel Gélinas.

L’autonomie des véhicules électriques ne dépasse pas 160 kilomètres. « Les infrastructures de recharge ne sont pas réellement au rendez-vous, a indiqué M. Gélinas. Celles qui existent prennent plusieurs heures à redonner pleine capacité à une pile. »

Les appareils de recharge se vendent à environ 5 000 $ plus les frais d’installation. Elles ne sont pas encore abordables pour les consommateurs. Les entreprises, par contre, peuvent rentabiliser une telle dépense.

Entreprises à l’avant-garde

Même si la voiture électrique coûte 10 fois moins cher en consommation que l’automobile à essence, son coût d’achat demeure plus élevé.

En tenant compte des subventions pour les véhicules électriques, des taxes et du financement, une Nissan Leaf 100 % électrique coûte 41 500 $. C’est 250 % plus qu’une Honda Fit à essence de gabarit comparable, dont le prix s’élève à 16 500 $.

Les entreprises et les fournisseurs de services publics devraient donc être les premiers à investir dans la technologie. Ceci devrait accroître la demande ainsi que l’investissement et fera éventuellement diminuer les prix, ce qui rendra abordable la motorisation tout-électrique pour « monsieur et madame Tout-le-Monde ».

Chez Nissan, par exemple, il est nécessaire de se soumettre à un processus de réservation pour obtenir une Leaf, qui arrivera sur le marché cet automne. Des 100 modèles 2011 livrés au pays cette année, 60 iront à des entreprises, dont Communauto.

D’autres compagnies commencent à s’intéresser à cette technologie, dont Postes Canada. En avril dernier, la société d’État s’est procuré une quinzaine de véhicules de livraison et des camionnettes entièrement électriques.

Des bornes de recharge permettant d’ajouter 25 kilomètres d’autonomie en une heure au prix de 2 $ seront d’ailleurs installées d’ici début 2012 chez Rona, Metro, Rôtisseries St-Hubert et dans certains stationnements incitatifs de l'AMT.

« Les voitures 100 % électriques avec une génératrice à essence d’appoint, comme la Volt, sont celles qui sont le plus pratiques pour les consommateurs pour l’instant », a indiqué le porte-parole du Centre national du transport avancé, Antoine Malo.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

L’auto électrique rentable pour les entreprises
« le: août 19, 2011, 10:38:35 am »

 

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