octobre 22, 2020, 08:14:53 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Québec: Croisières en baisse de 20%  (Lu 1056 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6053
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Québec: Croisières en baisse de 20%
« le: décembre 16, 2011, 10:55:32 pm »
Croisières en baisse de 20%

L’industrie des croisières ralentit à Québec, une diminution de 20 % au cours de la dernière année, alors que seulement 114 000 passagers et membres d’équipage ont franchi les portes du terminal.

Le président et directeur général du Port, Mario Girard, parle tout de même d’un bilan positif pour la dernière saison des croisières inter nationales. « Nous avons vécu certains ajustements, deux compagnies de croisières ont tout simplement changé de cap et ça a eu un effet sur le nombre de visiteurs » , dit- il.

Plus de 83 000 passagers et près de 31 000 membres d’équipage se sont donc arrêtés à Québec, en escale ou en destination, pour la saison 2011. L’année précédente, ils étaient 102 274 passagers et 34 494 membres d’équipage à monter à bord ou descendre d’un paquebot au port de Québec.

Il s’agit donc d’une baisse d’achalandage d’environ 20 % concernant le nombre de passagers en visite, comparativement à l’année de 2010, mais il s’agissait d’une année record pour les croisiéristes à Québec.

La direction de l’administration portuaire de Québec note qu’au moins une vingtaine de navires différents provenant de 16 compagnies de croisières distinctes ont accosté aux quais de Québec au cours de la dernière saison.

Deux absents

Selon M. Girard, la baisse de l’achalandage s’explique par l’absence de deux lignes de croisières qui ont délaissé le marché du Québec en début de saison. Il s’agit des compagnies Norwegian Cruises et Costa Croisières, qui avaient fait de Québec un port de destination, l’année précédente.

« Ce sont cinq bateaux en destination qui ne sont pas venus à Québec. C’est sûr que ça a eu des conséquences importantes, mais ce n’est pas alar mant pour nous. C’est une pratique courante dans l’industrie de modifier les marchés pour satisfaire la clientèle touristique » , déclare M. Girard.

D’ailleurs, la compagnie Norwegian Cruises revient à Québec au cours de la prochaine saison des croisières qui se déroule majoritairement en automne.

Mario Girard soutient que le conflit de travail avec les débardeurs du port de Québec n’a nullement influencé l’industrie des croisières à Québec, au cours de la dernière saison.


Source: Site web du Journal de Québec
« Modifié: décembre 16, 2011, 10:57:28 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Québec: Croisières en baisse de 20%
« le: décembre 16, 2011, 10:55:32 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!