février 19, 2018, 04:53:24 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: ONU: Le Fonds vert prend forme  (Lu 719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
ONU: Le Fonds vert prend forme
« le: décembre 10, 2011, 12:10:42 am »
Le Fonds vert prend forme

Les ultimes tractations étaient engagées hier à la conférence sur le climat de Durban pour rendre opérationnel le Fonds vert très attendu par les pays du Sud, mais l’idée d’une « feuille de route » vers un accord contraignant avait du mal à prendre forme.

« Il ne nous reste pas beaucoup d’heures » , a mis en garde la commissaire européenne en charge du climat Connie Hedegaard, alors que les ministres sont entrés en scène dans des négociations encore très incertaines à moins de 48 heures de l’épilogue.

Près de 200 pays sont réunis à Durban depuis le 28 novembre pour la 17e conférence de L’ONU sur le climat. La communauté internationale s’est fixée comme objectif de limiter la hausse de la température mondiale à +2°C. À ce jour, le constat est clair, et sombre : l’addition des promesses de réduction d’émissions de gaz à effet de serre des différents pays ne permet pas d’atteindre cet objectif.

Kyoto

Le degré d’ambition dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est cependant pas au menu des discussions sud-africaines qui se concentrent en particulier sur l’avenir du protocole de Kyoto, seul outil juridique contraignant sur le climat existant à ce jour.

L’UE est prête à partir sur une deuxième période d’engagement ( post2012) mais martèle que cela ne peut être qu’une solution transitoire et qu’elle ne le fera que si elle a l’assurance que les autres les rejoindront ensuite dans un nouvel accord global juridiquement contraignant.

Mais les États-unis et la Chine, acteurs centraux des négociations qui représentent à deux plus de 40% des émissions mondiales, sont peu enthousiastes. Les Américains ont indiqué qu’ils n’étaient pas prêts à s’engager dans cette voie à ce jour, les Chinois ont soufflé le chaud et le froid.

Les discussions sur la mise en place effective d’un Fonds vert pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique semblaient en revanche plus productives, en dépit de quelques points de blocage avec les États-unis.

« D’ici la fin de la semaine, le Fonds vert devrait être opérationnel », estimait mercredi soir le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

ONU: Le Fonds vert prend forme
« le: décembre 10, 2011, 12:10:42 am »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!