octobre 20, 2018, 03:01:37 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les coûts de la rentrée scolaire  (Lu 1834 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les coûts de la rentrée scolaire
« le: décembre 22, 2006, 01:54:41 pm »
L'été, c'est la chaleur, le plaisir et les vacances. Le mois d'août nous rappelle pourtant qu'il est temps de planifier le retour à l'école des enfants. Qu'ils soient en âge de fréquenter un établissement d'enseignement primaire ou secondaire, des frais sont reliés à leur éducation. Cette chronique a pour but de faire la lumière sur les coûts reliés à la rentrée scolaire.

Tout d'abord, il y a les frais d'inscription que l'on doit payer à l'établissement scolaire, incluant les frais d'admission ainsi que le prêt de matériel pédagogique. Au primaire, ceux-ci se situent environ entre 40.00$ et 80.00$. Pour les étudiants du secondaire, il faut débourser approximativement entre 70.00$ et 115.00$. Si vous désirez inscrire votre enfant à une concentration particulière, les frais seront plus élevés.

Maintenant que l'inscription est réglée, il faut penser aux articles scolaires tel que les crayons, cartables, etc. Prenez le temps de faire l'inventaire de tout ce que vos enfants possèdent déjà à partir de la liste que l'école vous fournira en début d'année. Cela pourrait vous permettre de réduire la facture de façon considérable car beaucoup d'articles peuvent être réutilisables d'une année à l'autre. Pour un enfant au primaire, vous pouvez calculer entre 50$ et 60$ pour ces articles alors que pour le secondaire, les frais se situent généralement entre 60$ et 70$.

Il est probable que vous ayez à défrayer les coûts reliés à des sorties éducatives complémentaires, comme par exemple une visite au musée. Dans certains établissements, vous recevrez une facture à l'automne pour ces dernières alors qu'ailleurs, vous devrez payer au moment de l'activité. Il est également possible que des campagnes de financement aient lieu pour couvrir les frais.

Si vous désirez utiliser le service de garde de l'établissement scolaire, le coût s'y rattachant est de 7$ par jour pour chacun de vos enfants. Vous n'avez pas à défrayer pour le transport en autobus scolaire du matin et du soir. Cependant, vérifiez auprès de votre commission scolaire si votre enfant a droit au transport par autobus car l'admissibilité à ce service est déterminée en fonction de la distance séparant votre domicile de l'établissement d'enseignement. S'il n'est pas admissible à ce service, prévoyez un montant d'argent pour le transport en commun. Si votre enfant dîne à l'école, n'oubliez pas d'inclure dans vos frais un montant pour ses lunchs (nourriture, boîte à lunch, thermos, etc.). Certains établissements offrent un service de cafétéria et d'autres les services d'un traiteur qui préparent des repas chauds. Rappelez-vous qu'il est cependant beaucoup plus économique de préparer vous même les repas de votre enfant.

N'oubliez pas les frais reliés à l'habillement. Que ce soit pour le cours d'éducation physique ou tout simplement pour les jours de classe. Évitez de payer trop cher pour des grandes marques. Magasinez plutôt dans les friperies ou les grandes surfaces que dans les boutiques spécialisées. Gardez à l'esprit que vos enfants sont en pleine croissance et que vous devrez vite renouveler leur garde-robe. Donc, rien ne sert de payer une fortune en vêtements.

Souvenez vous que l'école est une étape très importante dans la vie d'un enfant. Cependant, vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour que l'expérience s'avère saine et enrichissante. N'oubliez pas de planifier en fonction de votre budget et non de vos désirs ou des caprices de vos enfants. Les dépenses liées à la rentrée scolaire devraient être insérées dans votre budget annuel et vous devriez économiser tout au long de l'année afin de ne pas vous faire prendre au dépourvu et avoir recours au crédit lors du retour en classe. Pour les gens à faibles revenus, renseignez-vous auprès de la commission scolaire pour la possibilité de paiements échelonnés ou sur l'existence de différents programmes de soutien. 

En terminant, un petit truc pour faire de bonnes économies sur le matériel scolaire. D'une année à l'autre, les crayons, feuilles, stylos, cartables et autres fournitures sont des incontournables. Pourquoi ne pas profiter des rabais offerts dans les magasins, généralement à partir de la mi-septembre, pour acheter les articles dont votre enfant se servira pour la rentrée scolaire de l'année suivante et ce, à moindre coût. Bonne rentrée!   


Source :
Manon Houde
ACEF Rive-Sud de Québec
418 865-6633  1 877 835-6633

gouvernement.qc.ca

Les coûts de la rentrée scolaire
« le: décembre 22, 2006, 01:54:41 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!