octobre 19, 2018, 03:03:19 pm

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Thaïlande: 15 ans pour lèse-majesté  (Lu 1168 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6048
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Thaïlande: 15 ans pour lèse-majesté
« le: décembre 16, 2011, 11:50:15 pm »
15 ans pour lèse-majesté

Une Thaïlandaise membre des « chemises rouges », favorables à l'ex-premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, a été condamnée hier à 15 ans de prison pour insulte à la famille royale, énième condamnation pour lèse-majesté dans le royaume depuis quelques semaines.

Daranee Charncherngsilapakul, surnommée « Da Torpedo » pour la virulence de ses propos, était jugée pour des discours tenus lors de manifestations proThaksin, en 2008.

La cour criminelle l'a condamnée trois fois à cinq ans de prison « car elle a commis l'infraction en trois occasions différentes », a indiqué à L'AFP son avocate, Prawais Prapannugool. « Elle a dit qu'elle ne ferait pas appel car elle a perdu toute confiance dans le système judiciaire ».

La militante était rejugée après avoir obtenu l'annulation de son procès à huis clos en 2009. Elle avait alors été condamnée à 18 ans de détention.

La famille royale n'a aucun rôle politique officiel en Thaïlande, mais elle demeure un sujet extrêmement sensible. Le roi, âgé de 84 ans, jouit auprès de certains de ses sujets d'un statut de demi-dieu et sa succession n'est jamais évoquée publiquement.

Mais les textes qui protègent son image, parmi les plus sévères du monde, sont devenus un objet de débat permanent dans le pays, notamment sur les réseaux sociaux.

Cas récents

Fin novembre, un grand-père de 61 ans a été condamné à 20 ans pour avoir envoyé quatre SMS jugés insultants pour la monarchie. Et la semaine dernière, un Américain d'origine thaïlandaise a été condamné à 30 mois pour avoir traduit une biographie interdite du roi avant de la publier sur son site.

Les poursuites et condamnations pour lèse-majesté se sont multipliées depuis le coup d'etat militaire de 2006 contre Thaksin, considéré par les élites de Bangkok comme un danger pour la monarchie.


Source: Site web du Journal de Québec

gouvernement.qc.ca

Thaïlande: 15 ans pour lèse-majesté
« le: décembre 16, 2011, 11:50:15 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!