C'est absolument HORRIBLE que la Scotia Bank ait pris 100% des actifs d'ING Direct, au Canada, pour la relative bagatelle de 3,13MM$.
Bye-bye les comptes sans frais!
Bye-bye les intérêts versés mensuellement!
Bye-bye les (généreux) bonis versés au dépôt de chaque chèque de paie!
Bye-bye —à court ou moyen terme— tout ce qui faisait d'ING une banque vraiment innovante qui amenait enfin un peu d'air frais dans l'écosystème passablement hermétique de l'oligopole banquier canadien.
D'un certain angle, c'est cool qu'une compagnie canadienne achète une compagnie étrangère. Ça, pris isolément, c'est cool. Le problème, c'est que ce qui rendait ING intéressante pour les épargnants qui ont choisi d'y placer une partie ou la totalité de leurs avoirs financiers est désormais en danger.
Scotia ne doit RIEN aux clients d'ING et même s'il y a une petite lune de miel, pour ainsi dire, cette banque "comme les autres" amènera tous les changements nécessaires pour éliminer la relative concurrence qu'ING livrait aux banques canadiennes avec ses forfaits innovateurs où il n'y avait (à toutes fins utiles) plus de frais.
ING était donc une cible de choix.
Il n'y a pas que Scotia qui doit se réjouir. Les autres banques et Desjardins doivent jubiler de savoir qu'en temps et lieu, lorsque la conjoncture s'y prêtera, les avantages qu'ING amenait aux consommateurs seront éliminés pour faire place à encore plus de profits, pour eux (les banquiers).
Que ce soit clair: les banquiers sont des PARASITES.
Ils ne créent RIEN et s'enrichissent sur le labeur DES AUTRES, tout en les appauvrissant par le jeu des intérêts qui les avantage, unilatéralement.
Que Scotia ait pu acheter ING va créer une vague d'indignation chez des millions de Canadiens qui voient s'envoler la perspective de pouvoir gérer leur argent, autrement.