août 18, 2018, 11:07:21 am

MBNX Domain Names - Lowest Prices!

Auteur Sujet: Les éoliennes au large de Kingston inquiètent  (Lu 979 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne editeur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6047
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Forum gouvernemental québécois
    • E-mail
Les éoliennes au large de Kingston inquiètent
« le: août 29, 2012, 09:39:28 pm »
Les éoliennes au large de Kingston inquiètent

L'installation d'éoliennes dans le lac Ontario aurait un effet dévastateur pour les oiseaux migrateurs qui le survolent. C'est du moins ce que craint un regroupement pour la protection des oiseaux de Kingston.

Le groupe Kingston Field Naturalists, pour la protection des oiseaux, s'oppose à l'installation d'éoliennes au large. Le rapport du groupe souligne que le projet de la firme Trillium Power Wind pourrait être fatal pour plusieurs espèces.

« Les turbines autour de l'île auraient un impact sur la migration qui aurait à son tour un impact sur la mortalité des oiseaux », affirme Erwin Batalla, professeur à la retraite, a participé à l'élaboration du rapport.

La firme Trillium propose d'ériger 140 éoliennes à cinq kilomètres de l'Île Main Duck du lac Ontario, directement situé sur la voie migratoire de près de 300 espèces. Trois autres projets situés tout près, autour des îles Amherst et Wolfe, verraient le nombre d'éoliennes au large passer à près de 400.

Le président-directeur général de l'entreprise, John Kourtoff, soutient que « le rapport du groupe de Kingston est truffé d'erreurs ».

Sa firme a dépensé des dizaines de millions de dollars pour la réalisation d'études environnementales. Il explique que les oiseaux suivent la côte et ne vont pas au large, où les éoliennes seraient installées.

Présentement, Queen's Park reconsidère le développement de projets au large. Un moratoire sur ces projets est en vigueur depuis février 2011. Le gouvernement souhaite réaliser de plus d'études scientifiques avant de leur donner le feu vert.

D'après un reportage de Frédéric Pepin


Source: Site web du Radio-Canada
« Modifié: août 29, 2012, 11:36:50 pm par editeur »

gouvernement.qc.ca

Les éoliennes au large de Kingston inquiètent
« le: août 29, 2012, 09:39:28 pm »

 

MBNX Domain Names - Lowest Prices!